logo

Brise automnale sur le Japon

par Laurence Desbordes

Partager cet article

En cette fin d’année, le Pays du Soleil levant est à l’honneur dans les librairies. De magnifiques ouvrages mettent en avant le talent génial d’artistes nippons incontournables.

Qui n’est pas tombé en pamoison devant les points blancs sur fond rouge de Yayoi Kusama ou devant sa courge jaune constellée de noir? Cette grande dame d’un mètre cinquante, qui s’est retirée dans un asile au fin fond du Japon, est connue mondialement pour ses œuvres avant-gardistes qui abordent de manière récurrente les thèmes de l’infini, de l’image de soi, de la sexualité et de la répétition. Cette nouvelle édition du livre paru en 2000 est enrichie d’un texte de Catherine Taft et d’une série de nouveaux poèmes de l’artiste.

Yayoi Kusama – Obsessed with Polka Dots

Ce magnifique ouvrage nous permet de découvrir la vie et l’œuvre de Utagawa Hiroshige, un des artistes les plus appréciés au Japon. Beaucoup de peintres européens de la fin du XIXe siècle tels que Van Gogh, Monet ou Cézanne se sont inspirés des paysages du maître asiatique. Au fil des 300 reproductions couleurs classées par ordre chronologique, nous comprenons facilement pourquoi ce peintre poétique gardera pour l’éternité son statut iconique.

Hiroshige documentary bbc

Tadao Ando fait figure d’ovni parmi les architectes contemporains les plus reconnus. En effet, cet homme très discret, allergique aux nouvelles technologies de communication est le seul à avoir gagné les quatre prix les plus prestigieux dans ce domaine. Je parle bien sûr des prix Pritzker, Carlsberg, Praemium Imperiale, et celui de Kyoto.

En mêlant les influences du Japon traditionnel avec celles du modernisme, Ando a développé un style unique qui s’appuie uniquement sur le béton, le bois, l’eau, l’espace et bien sûr la lumière. Le pavé que Philip Jodidio consacre au Japonais est à la hauteur de sa carrière qui a commencé en 1975.

Tadao Ando Architecte du silence

Tadao Ando - Against the Odds

Sophie Walker nous propose un voyage dépaysant parmi les jardins japonais. Cette paysagiste et écrivaine nous présente cent jardins qui remontent aux anciens sanctuaires shinto en passant par les jardins impériaux pour finir par les jardins zen actuels. Cette étude très complète explore l’art du jardin japonais sur les 800 ans de l’histoire de ce genre. Elle apporte un éclairage nouveau grâce à un ensemble de textes signés Anish Kapoor, John Pawson, Marcus du Sautoy et Lee Utan. Ce petit bijou se révèle être une pépinière foisonnante dans laquelle on peut admirer des images inédites provenant d’artistes tels que Yves Klein, Isamu Nobuchi ou Dan Pearson mais aussi, en fin de livre, des planches présentant les plantes japonaises incontournables.

Jardins d'ici et d'ailleurs Daitoku ji Japon


Articles

Enki Bilal ou demain c’est aujourd...

Lire l'article

Goscinny et l’art de l’enfan...

Lire l'article

Ô le bel album!

Lire l'article

Déguster le monde dans son assiette

Lire l'article

Jeux de livres

Lire l'article

S’organiser grâce au BuJo

Lire l'article

Pléiade: La bibliothèque des étoiles

Lire l'article

Krimi: État des lieux du polar

Lire l'article

La Chute des empires

Lire l'article