logo

Des livres pas comme les autres

par Laurence de Coulon

Partager cet article

Les livres jeunesse aident à grandir, bien sûr. Et c’est encore plus vrai lorsqu’ils traitent de la différence. Car tous les enfants se questionnent à un moment ou à un autre sur leur identité. Alors se reconnaître dans un petit dragon aux ailes trop grandes ou se découvrir grâce à l’histoire d’un garçon au visage monstrueux peut s’avérer riche, instructif, drôle et certainement apaisant.

La différence a toujours intéressé les enfants, probablement parce que, lovée au fond d’eux, une petite personne inquiète se demande si elle est bien comme tout le monde. Est-ce que les autres aussi ont peur du noir? Pourquoi font-ils tout mieux que moi? Ces interrogations culminent sans doute au moment de l’adolescence où il est si important d’être différent de ses parents, mais le plus conforme possible à ses pairs. Voilà pourquoi les romans destinés aux teenagers percutent leur cible de plein fouet lorsqu’ils parlent de différence. Et s’ils le font avec humour, sur fond d’intrigues quasiment policières, le succès auprès de ces lecteurs en herbe est assuré. Dane Washington écrase des nez, joue des poings, démonte des mâchoires jusqu’au jour où il est menacé d’être expulsé du lycée. Futé, Dane change son fusil d’épaule et décide de marcher sur le chemin de l’école aux côtés de Billy D. pour le protéger d’autres garçons violents. Ainsi, il pourra redorer son blason auprès de la direction de l’école. Dane passe un contrat avec Billy D. le trisomique et convainc son nouvel ami de l’aider à retrouver son père. Dans leur quête, ils rencontrent Seely, une petite punkette qui, elle, a la chance d’avoir deux pères. Ma dernière chance s’appelle Billy D., par son humour, rappelle de grands livres sur la différence. 

Dans Wonder, le roman à succès de R.J. Palacio, August raconte son entrée à l’école. Il a dix ans, a subi une quantité incroyable d’opérations depuis sa naissance et adore les entendre racontées par sa mère. Lui et sa sœur la trouvent hilarante, parce que c’est une maman qui sait voir la vie du bon côté et sans atermoiements. Ils aiment l’histoire de l’infirmière qui pétait sans cesse, du médecin courageux qui s’est évanoui à la vue de son visage déformé, etc. August, un garçon à l’apparence monstrueuse, qui sait très bien qu’au fond, il n’est qu’un garçon ordinaire. Destiné à des enfants du même âge que son personnage, mais tout à fait passionnant pour des ados ou des adultes, Wonder est un livre drôle et sensible. 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est raconté par Christopher Boone, 15 ans. Très doué en mathématiques, fan de Sherlock Holmes, il ne supporte pas le contact physique. Il est autiste, autant dire qu’il ne voit pas la vie comme tout le monde. Si ce roman est tendre, parce que le père de Christopher l’aime beaucoup et le protège du mieux qu’il peut, il est aussi très drôle, du fait du décalage entre son ton, très factuel, et les événements parfois tragiques qu’il relate. Ainsi, comment son enquête sur la mort de Wellington, le caniche des voisins, l’entraîne en prison, lieu qui le ravit parce que sa cellule a des proportions presque parfaites.

Certains livres sont destinés aux parents, comme la bande dessinée d’Yvon Roy, Les petites victoires. Père d’un enfant autiste, il raconte comment il a éduqué son fils après avoir fait le deuil d’un autre enfant rêvé. En se forçant chaque soir à lui dire qu’il était fantastique et ne voudrait l’échanger pour rien au monde, Yvon Roy a fini par accepter le terrible diagnostic et pu apprendre, à sa façon intuitive, de nombreuses choses à son fils, comme regarder dans les yeux. Il a constamment refusé de s’adapter à ses prétendues limites et l’a toujours poussé plus loin. Les petites victoires est le témoignage bouleversant que l’acceptation peut vaincre les idées reçues.

D’autres livres traitent de la place de la fratrie dans une famille avec un enfant différent. Dans Un petit frère pas comme les autres, on comprend la vie complexe de la grande sœur d’un enfant trisomique. Ses dessins tendres et son texte juste déculpabilisent. 

D’autres livres pour enfants, devenus quasiment des classiques sur le thème, sont encore plus poétiques, et traitent d’une différence moins identifiable. Anatole, par exemple, traîne une casserole. On ne sait pas trop d’où elle vient mais, à cause d’elle, il n’est pas comme les autres. Il a besoin de beaucoup d’affection et, surtout, cette casserole rend tout plus difficile. Un jour, il rencontre une personne merveilleuse, qui lui montre qu’elle aussi a une casserole, mais plus discrète, et elle lui apprend à se débrouiller avec. Les dessins minimalistes et le texte remarquable de La petite casserole d’Anatole parlent de toute sorte de handicaps et peut toucher tout le monde. 

Charles à l’école des dragons, avec ses illustrations foisonnantes, à la fois très réalistes et complètement fantaisistes, fait rêver les petits garçons. Quel bonheur et quel soulagement de pouvoir s’identifier à un petit dragon qui ne parvient pas à brûler ses cahiers comme ses petits camarades mais les noircit de poèmes. Que c’est rassurant de voir qu’il peut se mettre à voler comme les autres le jour où il prend confiance et déploie ses immenses ailes jaunes et bleues! 

La magie de la littérature permet de s’identifier à des personnages très dissemblables de prime abord, avec lesquels on ne pensait avoir aucun point commun, et nous aide aussi à réaliser que nous ne sommes pas si seul, ni si différent!

Extrait vidéo du spectacle LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT d'après le roman de Mark Haddon, adaptation de Simon Stephens mise en scène de Philippe Adrien création au Théâtre de la Tempête du 11 septembre au 23 octobre 2015


Articles

Enki Bilal ou demain c’est aujourd...

Lire l'article

Goscinny et l’art de l’enfan...

Lire l'article

Ô le bel album!

Lire l'article

Brise automnale sur le Japon

Lire l'article

Déguster le monde dans son assiette

Lire l'article

Jeux de livres

Lire l'article

S’organiser grâce au BuJo

Lire l'article

Pléiade: La bibliothèque des étoiles

Lire l'article

Krimi: État des lieux du polar

Lire l'article

La Chute des empires

Lire l'article