logo

Les nouveautés

Littérature

Le jour d’avant

Les mines de charbon du Nord de la France. Ils sont des dizaines à descendre au fond du trou chaque jour, la peur au ventre, pour gagner de quoi nourrir leur famille. 42 de ces hommes vont mourir sous un coup de grisou en Noël 1974. Le narrateur, Michel Flavent, nous raconte la mort de son frère Joseph sous la plume de Sorj Chalandon et comment personne ne sera jugé responsable de cette tragédie. Un roman puissant sur les forçats du charbon, des oubliés de l'histoire, victimes d’une injustice brûlante

Littérature

Alma

Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008, conte ici la quête d’identité de Jérémie Felsen, de retour sur l’île Maurice où il est né. La découverte d’un secret de famille et l’exploration du destin de ses ancêtres changeront sa vie et sa vision sur le pays de son enfance… Tout le talent et l’univers de Le Clézio – lui-même d’origine mauricienne – se retrouvent dans ce magnifique hommage à l’île Maurice et à sa culture métissée. C’est un voyage troublant, envoûtant et bouleversant.

Littérature

Manifeste incertain

Pour son troisième Jeudi inédit, le musée Jenisch de Vevey ouvre ses portes à l’auteur et artiste Frédéric Pajak qui viendra présenter en avant-première Blessures, son sixième volume du Manifeste incertain. Dans ce récit, le Franco-suisse revient sur trois épisodes douloureux de son enfance et de son adolescence. Pajak parlera aussi des œuvres du peintre Jacques Pajak, qui n’est autre que son père. Il y aura également une projection de dessins et de peintures de Frédéric, de Jacques, ainsi que du grand-père Jean, également peintre.

Littérature

Une colonne de feu

Après sa trilogie Le siècle, Ken Follett revient au roman historique, comme ce fut déjà le cas avec Les piliers de la Terre, et nous emporte cette fois-ci dans un XVIe siècle secoué par les conflits entre religions. Avec cette épopée, l’auteur anglais fait se côtoyer intrigues au sein du pouvoir, espions à la solde d’Elisabeth Tudor et de Marie d’Écosse, et bien sûr une histoire d’amour contrarié. Une colonne de feu nous fait voyager de Londres à Paris en passant par Genève sur les pas de Ned Willard. Un pavé instructif.

Littérature

Une histoire des loups

Linda, une adolescente solitaire, vit près d’un lac dans le nord du Minnesota. Un jour, un couple et leur enfant s’installent sur la rive opposée. Peu à peu, des liens – qui se révèleront toxiques et malsains – se tissent entre elle et ses mystérieux voisins. D’une plume percutante maîtrisant parfaitement les ressorts dramatiques, l’auteure signe un premier roman à l’atmosphère inquiétante et glaciale, devenu best-seller aux États-Unis et en Angleterre dès sa sortie.

Littérature

Eleanor Oliphant va très bien

Eleanor Oliphant est un personnage dont on tombe immédiatement amoureux. Comptable au style vestimentaire confus, Eleanor ne sait pas y faire avec les gens. Elle boit un peu trop de vodka (mais seulement le weekend) et redoute les coups de fil de sa mère (le mercredi soir) qui viennent perturber ses semaines organisées au millimètre près. Tout son petit monde vole en éclats le jour où elle tombe amoureuse...

Littérature

Zouleikha ouvre les yeux

Zouleikha ne peut ignorer que le monde qui l’entoure est hostile. La cruauté stalinienne, le climat glacial et la peur d’autrui rendent l’existence incertaine. La jeune Tatare est déportée avec un groupe de paysans, d’intellectuels, de chrétiens et de musulmans au fin fond de la Sibérie. La vie, l’amour, l’amitié y trouveront un sursis, à défaut de s’épanouir. L’écriture de Gouzel Iakhina est ciselée tout en étant pétrie de poésie. Aucun mot n’est superflu, comme pour mieux pouvoir s’immerger dans cet environnement fait de privations.

Littérature

Aristonomia

Anton connaîtra amour, exil et prison. Il subira la révolution russe et choisira le camp des Blancs. Témoin de ce début de XXe siècle, Anton est le Julien Sorel d’Akounine. Comme lui, il rêve d’empire et de passion. Mais là où Stendhal misait sur la narration pour ne faire philosopher son Julien qu’en fin de roman, Akounine, lui, s’amuse à entremêler les deux dans une audacieuse forme de syncrétisme littéraire. Jusqu’à s’effacer derrière le personnage d’Anton.

Littérature

Le sympathisant

Avril 1975, l’offensive communiste progresse vers Saïgon. Le général de l’armée du Sud-Vietnam confie à l’un de ses officiers, une taupe communiste, la tâche de choisir parmi ses compatriotes ceux qui pourront prendre l’un des derniers avions pour l’Amérique. Une fois en Californie, l’espion et le petit groupe d’exilés auquel il s’est mêlé commencent une nouvelle vie. Cependant, pour l’agent double, garder le secret et poursuivre sa mission devient de plus en plus difficile…

Littérature

La salle de bal

Nous sommes en 1911. Tous les vendredis soirs, dans l’asile de Sharston situé au cœur des landes du Yorkshire, se tient un bal dans la magnifique salle de réception. Hommes et femmes se retrouvent pour une danse, à l’instar de John et Ella. Cette rencontre va bouleverser le destin de ces deux êtres. Destin auquel se mêle le regard d’un psychiatre, fasciné par le mouvement eugéniste… Telle une valse à trois temps, les voix des protagonistes se succèdent dans ce roman très réussi, tant au niveau du fond que de la forme.

Littérature

Cette chose étrange en moi

Mevlut est un jeune villageois qui a rejoint son père, marchand ambulant, à Istanbul afin d’entrer au collège. Il étudie la journée et vend du yaourt et de la boza le soir. Pamuk retrace, avec Cette chose étrange en moi, la vie des quartiers pauvres stambouliotes depuis la fin des années 1960 jusqu’en 2012. En 685 pages denses et passionnantes, le lauréat du prix Nobel de littérature 2006 décrit magistralement l’évolution de l’image de la famille ainsi que les transmutations sociopolitiques et religieuses de la Turquie.

Littérature

Nulle part sur la terre

Louisiane. Un homme sort de prison, une femme et sa fille marchent sous le soleil brûlant. Un meurtre va tendre un fil entre ces vies brisées. Un style dépouillé jusqu’à l’os, une empathie démesurée pour ces personnages qui se débattent dans un monde où Dieu « tolère la faiblesse de l’innocence et la puissance du mal ». Ce livre hurle, lutte, s’agrippe à votre gorge avec émotion et ne vous laisse respirer qu’une fois la dernière page tournée.

Littérature

Par le vent pleuré

C’est l’été 1969 à Sylva, au pays de l’oncle Sam. La rivière scintille, les carpes foisonnent, c’est les vacances et deux frères vont vivre un moment qui les changera à jamais. Un récit d’éducation sentimentale écrit par Ron Rash, un récit fait de tensions, de mensonges, d’alcools, de culpabilité et de meurtre. Toujours sur le fil, l’auteur nous prend à témoin et nous montre, avec sa formidable empathie pour les personnages, que lutter contre le destin ne sert finalement à rien.

Littérature

Abigael

Que cache la décision du père de Gina qui ordonne à sa fille de quitter Budapest? Pourquoi a-t-il choisi pour sa précieuse enfant une institution aussi stricte que Matula? Ces questions sans réponse poussent la jeune fille à tout mettre en œuvre pour prendre son destin en main. On la rejette à cause de son indépendance d’esprit, elle ne comptera que sur elle-même... ou presque! Une fois de plus, Magda Szabó, grande dame de la littérature hongroise, captive le lecteur avec son talent de conteuse.

Littérature

Jeu blanc

Saul Indian Horse a passé les premières années de sa vie au sein de sa tribu en totale osmose avec la nature, vivant de chasse et de cueillette. Mais avec toujours cette peur de l’homme blanc qui enlève les enfants pour les éduquer et effacer leur indianité. Comment raconter le racisme et les meurtrissures infligées par la haine? Comment rendre compte de la vie et de la lente disparition de nos minorités? Il faut tout le talent d’un Ojibwé, Indien du Canada, pour donner force et subtilité à ce roman.

Littérature

Les buveurs de lumière

En 2020, l’humanité n’a pas beaucoup changé, si ce n’est que la température ne cesse de chuter, conséquence du dérèglement climatique. Dylan, géant cinéphile et tatoué, s’installe dans une caravane dans le nord de l’Écosse après le décès de sa mère et de sa grand-mère. Il rencontre Stella, ado en pleine transition, et sa mère Constance dont il tombe amoureux. Cherchant chaleur et espoir dans ce monde glacé finissant, chacun tente de vivre plus intensément.

Littérature

Les huit montagnes

Il y a des histoires qui marquent, et celle-ci en fait résolument partie! L’amitié naissante de deux garçons, Pietro et Bruno, leur amour de la montagne, de ses secrets, de sa sagesse et de son immensité donnent lieu à un inoubliable roman initiatique dans lequel estime de l’autre rime avec « pour la vie ». Dans une langue envoûtante et un style pur, Cognetti réussit l’un des plus beaux romans de l’année. Parole de libraire

Littérature

Notre vie dans les forêts

Marie Darrieusecq confie avoir écrit ce livre d’une traite, comme une urgence. Avec elle, nous plongeons dans un roman dystopique où une psychothérapeute se cache dans la forêt avec un groupe de femmes et d’hommes afin de fuir des trafiquants d’organes mais aussi un régime politique autoritaire dirigé par de vieux grigous. La jeune et prolifique auteure renoue avec la veine de Truismes et nous entraîne au fond des bois pour affronter nos peurs et le grand méchant loup.

Littérature

La chambre des époux

Est-ce que l’art et la beauté peuvent sauver des vies? Oui, si l’on en croit le dernier roman d’Éric Reinhardt qui traite de la thérapie par le beau. Mathilde apprend qu’elle a un cancer du sein. Son mari Nicolas, grand compositeur, est prêt à abandonner sa symphonie en cours pour se consacrer à sa femme. Elle refuse et lui demande de continuer à créer. Tous les soirs, il lui jouera, au piano dans leur chambre, le morceau écrit pour la tenir en vie. Comme d’habitude, Reinhardt nous entraîne dans une puissante mélodie sur laquelle valsent étroitement l’amour et l’art.

Littérature

Trois baisers

Après le succès de la trilogie des Muchachas, Katherine Pancol nous ramène auprès de ses personnages que nous avions adorés dans Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Ainsi, nous retrouvons Hortense qui organise son premier défilé de mode, sa mère toujours aussi douce et sa petite sœur en quête d’absolu. Du Pancol pur jus qui va encore émouvoir et tenir éveillées toute la nuit des millions de lectrices.

Littérature

Taba-Taba

Tout commence à Mindin, une petite ville située en face de Saint-Nazaire. Là, un petit boiteux noue une amitié un peu spéciale avec un des malades de l’hôpital psychiatrique géré par son père. Un homme qui ne cesse de répéter « taba-taba ». Nous sommes au début des années 1960. De là, nous embarquons pour une fresque nous conduisant dans la France des colonies, le canal de Suez, en passant par l’Hexagone sous Napoléon III, puis la guerre des tranchées, le Front populaire, et j’en passe, pour arriver finalement aux récents attentats qui ont meurtri l’Europe. Un voyage exceptionnel.

Littérature

Bakhita

Bakhita est une femme admirable, née libre au Soudan et qui, enlevée à 7 ans, se retrouve esclave. Trop souvent à la merci de la violence des hommes, elle passera sa vie à combattre, à refuser son sort. Elle, qui ne se souvient plus de son nom de naissance, trouvera son identité dans le don de soi. Elle deviendra religieuse et sera canonisée. La subtilité et le savoir-faire de Véronique Olmi donnent à l’ensemble un souffle puissant plein d’émotions.

Littérature

La vengeance du pardon

Né la tête de travers, viscéralement détesté par sa mère, orphelin d’un père éventré par le soc d’une charrette à bœufs, Victor va tenter de faire sa place dans ce Paris post-Révolution en devenant embaumeur. Nous suivons avec lui la piste des cœurs que l’on fait durcir dans le sel, des parfums que l’on utilise pour masquer les odeurs, et découvrons pourquoi Victor se confesse devant un tribunal qui l’a condamné à mort. Piquant, nerveux, une découverte!

Littérature

Mon autopsie

Jean-Louis est mort. Sa dépouille repose à l’Académie de médecine puisqu’il fait partie de ces personnes qui ont légué leur corps à la science. Pendant plusieurs jours, il va suivre les gestes de l’étudiante qui le dissèque et revenir sur les moments forts de son existence. C’est comme toujours avec beaucoup d’autodérision et d’ironie que Jean-Louis Fournier décrit ses pérégrinations Un roman drôle et attendrissant, un régal de lecture!

Littérature

La nuit des béguines

Paris, XIVe siècle : les béguines, membres d’une communauté mi-religieuse, mi-laïque, sont des centaines à vivre libérées de l’autorité des hommes. Issues de milieux différents, elles vivent sans entraves. C’est auprès de ces héroïnes liées et subversives – dont la vieille Ysabel, gardienne des lieux – que Maheut la Rousse se réfugie après un mariage forcé. Un roman à découvrir tant pour son sujet fascinant que pour la plume efficace de l’auteure

Littérature

Ostwald

Littérature

Nos richesses

Ce petit bijou rend hommage à Edmond Charlot, idéaliste amoureux des lettres. Son journal de bord conte la création de la librairie et maison d’édition Les Vraies Richesses à Alger en 1936, rythmée par les aléas économiques, la guerre et les amitiés littéraires. Un rendez-vous avec les auteurs du moment tels Camus, Rilke, Bernanos, Bosco. Mais aussi un au revoir à une Algérie aujourd’hui disparue lorsque la maison d’édition ferme ses portes.

Littérature

Zabor

L’écrivain algérien a reçu de nombreux prix pour Meursault, contre-enquête. Son deuxième roman est tout aussi remarquable. Traumatisé depuis l’enfance par la mort de sa mère et l’abandon du père, Zabor a trouvé refuge dans la lecture puis dans l’écriture. Il se découvre un don : tenir à distance la mort en évoquant les personnes concernées dans ses écrits. Qu’est-ce que le pouvoir des mots? Daoud donne la plus belle des réponses.

Littérature

L’Embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard

Né la tête de travers, viscéralement détesté par sa mère, orphelin d’un père éventré par le soc d’une charrette à bœufs, Victor va tenter de faire sa place dans ce Paris post-Révolution en devenant embaumeur. Nous suivons avec lui la piste des cœurs que l’on fait durcir dans le sel, des parfums que l’on utilise pour masquer les odeurs, et découvrons pourquoi Victor se confesse devant un tribunal qui l’a condamné à mort. Piquant, nerveux, une découverte!

Littérature

Une toile large comme le monde

Et si l’on coupait internet? Voici la question que se pose les quatre personnages de ce roman en quête d’une nouvelle manière de vivre. Mais est-il véritablement possible aujourd’hui d’exister sans le web? De plus, ce que nous imaginons virtuel et immatériel a un coût écologique impressionnant. Alors est-il possible de se défaire de cette toile dont on ne peut plus s’extraire? Et si oui, à quel prix? Un roman pertinent sur notre société et ses dérives.

Littérature

Monarques

Dans Monarques, Philippe Rahmy dresse le portrait de sa famille. Inquiet de la montée des violences sociales et politiques et des mouvements xénophobes, l’auteur part sur les traces de ses ancêtres qui, depuis trois générations, ont symbolisé le métissage. En parallèle, Rahmy enquête sur Herschel Grynszpan, l’adolescent juif qui a précipité la Nuit de Cristal.

Littérature

Sauver les meubles

Le héros finit par dégoter un boulot qu’il trouve peu reluisant vu ses aspirations artistiques. Il va photographier des meubles. Du coup, pour échapper à cette destinée qu’il juge fade et insipide, il participe au lancement d’un site pornographique. Au moins là, il peut montrer l’étendue de son talent en réalisant des clichés esthétiques! Une parabole ironique sur les rêves de gloire et de succès auxquels aspirent la plupart des gens aujourd’hui.

Littérature

Summer

Après Crans-Montana et la jeunesse dorée de son précédent roman, Monica Sabolo emmène ici ses lecteurs sur les rives du Léman. Quand le frère cadet de Summer se met à fouiller dans le passé afin de comprendre pourquoi la jeune femme alors âgée de 19 ans a disparu vingt-cinq ans plus tôt, il met en danger sa famille qui se craquèle. Un texte fort, troublant et saisissant.

Littérature

Coeurs silencieux

Hanna n’est plus amoureuse de son mari. Elle se réfugie dans la maison de son enfance pour retrouver les parfums de sa jeunesse, mais aussi pour revoir Jacob, son premier amour. La présence de la nature, de la neige, du feu et du vent offrent un écrin voluptueux à ce roman sur le désir. Une écriture poétique pour décortiquer le passé et le présent, les regrets et les espoirs

Littérature

Sol

Sol, c’est l’histoire de destins brisés. Celui de deux jeunes sœurs qui ont fui seules la Roumanie de Ceausescu pour la Suisse. Celui également – des années plus tard – de Johan et Jadrija devenus à leur tour des adolescents orphelins. Deux générations de vies écorchées, déracinées, en quête ou en rupture d’identité, qui essayent de se reconstruire malgré les fantômes du passé.

Littérature

Eléphant

Schoch est un sans-abri solitaire et endurci qui assume son alcoolisme. Mais lorsqu’il commence à voir un étincelant petit éléphant rose dans la grotte où il dort, il prend peur. Entre temps, au Sri Lanka, un vétérinaire prélève les ovaires d’un bébé éléphant... Sur fond de manipulation génétique, un roman de mise en garde, plein d’humour et d’humanité.

Essais

Homo deus

Dans Sapiens, son précédent ouvrage devenu un best-seller planétaire, le jeune historien répondait à la question « d’où venons-nous? ». Avec ce nouvel essai, l’auteur cherche à savoir « où nous allons ». L’humain étant à un tournant de son histoire, il s’agit ici d’une démarche prospective pour essayer d’imaginer à quoi il ressemblera demain, quelles seront son évolution et sa transformation, pour finalement apporter une réponse à l’épilogue de Sapiens : l’Homme est-il un animal devenu dieu?

Essais

Poésie du gérondif

Rares sont les ouvrages qui donnent envie de s’intéresser à la grammaire. Avec humour, Minaudier nous invite à flâner parmi les langues les plus exotiques du monde pour en découvrir leur fonctionnement. Immanquablement, le charme opère devant les tournures du bourouchaski, la conjugaison du kayardild ou encore l’accord des prépositions en dargwa. Une conclusion s’impose de ce vagabondage comparatif : l’incroyable richesse de l’esprit humain.

Essais

Des américaines à Paris

Passionné et spécialiste de l’œuvre de Colette, Gérard Bonal nous emmène à travers le Paris de la Belle Époque, et particulièrement le Paris qui offrit à de nombreuses femmes venues du Nouveau Monde la possibilité de s’épanouir, d’être et surtout d’exister. Dans cet opus, nous découvrons des peintres, des écrivaines, des musiciennes, des danseuses, des médecins, des astrologues et des scientifiques, une flopée de personnalités qui ont chacune marqué à leur façon un tournant dans l’histoire de notre monde.

Essais

Le procès de l’Amérique

Dans cet essai, Coates revient sur l’histoire de la ségrégation des Afro-américains et fait le constat froid et brutal de sa perpétuation sous une forme plus pernicieuse qui maintiendrait les Noirs aux États-Unis dans des situations précaires. Il montre que leur réussite est une exception et que l’ensemble des structures judiciaires, politiques et sociales forme une ségrégation qui les empêche de réussir. Il revient aussi sur les luttes menées pour obtenir réparation du mal causé depuis l’époque de l’esclavage. C’est brillant!

Essais

Psychothérapie de Dieu

Dieu, quel qu’il soit, peut répondre à notre humain « besoin de grandeur ». Si le Livre de la Genèse raconte que Dieu créa l’être humain à son image, l’auteur démontre ici que chaque personne, en fonction de sa condition sociale, de son éducation et de son développement psycho-affectif, se construit un Dieu à son image. Cette psychothérapie du sacré analyse sans jugement toutes les formes de croyance et montre le rôle majeur que joue l’attachement, « sécure » ou non, dans le sentiment religieux.

Essais

De l’inégalité

Une répartition égalitaire des richesses serait-elle vraiment dans l’intérêt du plus grand nombre? Les inégalités entre riches et pauvres nous choquent, mais celles entre riches et très riches ne nous alarment pas autant. Pourquoi? Simplement, parce qu’ils ont de quoi vivre décemment. Le lecteur doit parfois se faire violence pour ne pas balayer tout cela d’un revers de la main. La raison devrait-elle prendre le pas sur la morale? Un étonnement philosophique sous forme de choc salutaire pour ne pas oublier la nécessité de s’interroger sur des évidences parfois aveuglantes.

Essais

Le moment Gorz

À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Gorz, les éditeurs bordelais du Bord de l’eau rassemblent, sous le titre Le moment Gorz, deux textes du philosophe ainsi que quelques-unes de ses diverses contributions réalisées lors d’un colloque qui lui fut consacré en 2012. Ce grand penseur examinait la manière de sortir du capitalisme et était déjà très impliqué dans l’écologie politique. Le livre est accompagné d’un DVD reprenant un entretien avec André Gorz diffusé sur Arte en 1994.

Essais

Les routes de la soie

Voici « l’histoire du cœur du monde ». Munissez-vous d’une carte qui court de la mer Noire jusqu’à l’océan Indien, installez-vous au calme, et partez pour le plus beau et le plus érudit des voyages vers le berceau de la civilisation, des religions, de l’économie et du mouvement. Ensuite, direction le sud-est, quelques centaines d’années avant notre ère, et empruntons la route du changement de format de l’histoire que nous connaissons. Une grande découverte!

Essais

La société de transparence

La transparence, condition sine qua non de notre époque? Celle-ci peut se définir de deux manières : « ne rien cacher » ou « passer inaperçu ». C’est la peur de la seconde qui engendre les mécanismes de la première. Mais ne pas avoir de secret signifie devoir supporter le jugement, ce qui suppose une représentation permanente où les apparences sont plus importantes que la vérité. Avec cet essai, l’auteur interpelle sur les limites du visible.

Essais

Ce que les riches pensent des pauvres

Serge Paugam, accompagné de trois coauteurs, poursuit son analyse sur la reproduction et le renouvellement des inégalités dans la société. Pour cela, il dresse le portrait de plusieurs quartiers parmi les plus riches des villes de Delhi, São Paulo et Paris. Avec cette étude sociologique qualitative et quantitative, c’est la notion de classe sociale qui est mise en avant, ainsi que les luttes qui en découlent. Une lecture à propos.

Essais

Où en sommes-nous ?

Avec cet opus, Todd tente une esquisse de l’histoire humaine en partant de l’homo sapiens en Afrique jusqu’à aujourd’hui. Il s’appuie sur ce qui, depuis plus de 40 ans, fait l’essentiel de ses travaux – l’anthropologie familiale et religieuse – pour analyser l’évolution de nos sociétés, en prenant l’exemple de l’alphabétisation du plus grand nombre facilitée par l’invention de l’imprimerie et de la Réforme. Et c’est réussi : l’auteur met son remarquable savoir à la portée de tous.

Polars et Science-Fiction

2312

L’auteur de la fabuleuse « Trilogie martienne », récompensé par le prestigieux prix Nebula en 1992, revient avec une œuvre de science-fiction ambitieuse mêlant à la fois réflexions philosophiques et méditations sur la condition post-humaine. Cette fois-ci, Robinson se lance dans une exploration du système solaire, colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution, et nous propose une vision humaniste d’un possible futur.

Polars et Science-Fiction

Jérusalem

Le génial Alan Moore (Watchmen, Batman : The Killing Joke) abandonne la bande dessinée pour se consacrer à son roman, Jérusalem, livre-monde puisant son histoire dans la ville de Northampton, lieu de naissance de Moore. Cette fresque sociologique à l’ambition démesurée aura nécessité dix ans de gestation et revient sur l’histoire de cette cité ouvrière à travers le regard d’une trentaine de personnages prenant vie sous la plume du plus célèbre des gnostiques.

Polars et Science-Fiction

Le terminateur

Après le succès critique et public de sa trilogie « QuanTika », la Genevoise Laurence Suhner signe ici un recueil de nouvelles aux horizons variés mais aux thématiques cohérentes. Fascinée par le principe de rencontre des cultures, de l’altérité et d’une science jamais coupée d’une forme de spiritualité, l’auteure nous fait visiter son imaginaire avec humour et subtilité. Son écriture ciselée, dont nous découvrons l’évolution au fil des pages, n’est jamais prise en défaut, et ce pour notre plus grand plaisir.

Polars et Science-Fiction

Le cinquième principe

Premier livre traduit en français de l’érudit Vittorio Catani, Le cinquième principe est un morceau pur de cyberpunk. Inspiré de textes révoltés et de la narration en mosaïques de William Gibson, ce roman choral attaque de front des sujets actuels et anticipe des mouvements sociétaux angoissants... Vols de pensées, trafic de souvenirs, manipulation psychique, cynisme absolu des puissants, tout y passe, et ce dans un cri d’alerte viscéral. Un texte coup de poing!

Polars et Science-Fiction

La Soif

Il y a les auteurs de polars et il y a Nesbø. Avec cette 11e enquête de Harry Hole, Nesbø parvient encore à se réinventer, à manipuler le lecteur dans son grand jeu de fausses pistes, à tenir les rênes du rythme avec virtuosité. Dans une intrigue qui palpite à la vitesse du sang, le meilleur enquêteur d’Oslo, toujours aussi rock’n’roll et sous l’emprise des démons de la soif, va devoir faire face à un tueur en série aux dents d’acier. Hémoglobine grand cru.

Polars et Science-Fiction

La fille qui rendait coup pour coup

Lisbeth Salander est devenue un personnage mythique. D’ailleurs Lagercrantz, qui a repris Millénium avec tact, a bien saisi l’étoffe du personnage et a fait de la punkette, qui hante le dark web, l’âme noire et névralgique de cette cinquième saga. Exit les parties trop techniques, place au mystère! La hackeuse suédoise purge donc une peine de prison qui ne l’empêche pas d’enquêter sur les ombres tumultueuses de son passé. Les arcanes de la recherche génétique s’en mêlent…

Polars et Science-Fiction

Origine

Le rythme que Dan Brown impose à ses romans est infernal! Chapitres courts, rebondissements accrocheurs, tout est fait pour que l’on dévore cet opus encore plus vite que les autres. Cette fois-ci, une course contre la montre va confronter Langdon, le héros de Da Vinci Code, à de nouvelles énigmes autour de l’art moderne, à une conspiration religieuse et à des révélations détonantes sur l’histoire de l’humanité. Du Musée Guggenheim de Bilbao au Palais Royal de Madrid, en passant par Séville et Barcelone, les aventures de Langdon ont du souffle.

Polars et Science-Fiction

Comme de longs échos

En véritable esthète du mot, Eléna Piacentini interprète librement un fait divers des plus sordides. De longues plaintes s’entendent au fil des phrases, des appels à l’aide qui se confondent avec des hurlements de nourrissons. L’auteure fait avancer ses personnages dans le noir avec une telle empathie qu’elle donne envie au lecteur de se joindre à eux et de leur tenir la main dans l’obscurité. Une plume talentueuse à suivre assurément.

Polars et Science-Fiction

Killarney Blues

L’action de ce roman noir se déroule dans la ville pittoresque de Killarney, au sud-ouest de l’Irlande. On y croise de nombreux personnages marqués par la vie dont Bernard, un cocher atypique qui passe un peu pour l’idiot du village et qui voue une passion dévorante au blues. C’est d’ailleurs le seul héritage que son père lui a laissé à sa mort. Son meilleur ami Jack va se retrouver mêlé à un meurtre sordide. Une enquête menée tambour battant par un duo improbable.

Polars et Science-Fiction

Assassins d’avant

Vingt-cinq ans après le décès tragique de sa mère, institutrice abattue dans sa classe par un élève, Adèle Moineau décide de comprendre ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là. Elle demande de l’aide à Manuel, maintenant policier, qui se trouvait aux premières loges lors du drame. Le policier et les anciens élèves semblent cacher la vérité et le résultat de l’enquête pourrait malheureusement mener la jeune femme bien au-delà de ce qu’elle imaginait…

Polars et Science-Fiction

L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski

Nous retrouvons le sinistre inspecteur Léon Sadorski confronté à deux enquêtes : une bombe qui a explosé dans un café et le corps d’une inconnue retrouvé dans les bois. Apparemment, le parti communiste serait lié à ces deux crimes. De plus, sur ordre du régime nazi, la police française s’apprête à organiser la rafle du Vél d’Hiv. Ce roman policier nous plonge dans la France sous l’Occupation avec les yeux d’un héros abject, rendu aveugle par sa soumission à l’envahisseur.

Polars et Science-Fiction

Qui a tué Heidi

Nous retrouvons, avec un plaisir non dissimulé, Andreas, son compagnon Mikaël et… les pâturages de Gryon! Cette fois-ci, l’inspecteur est confronté à ce qui semble être un meurtre lié à une histoire de jalousie entre paysans. Mais tout se complique lorsqu’une femme est découverte inconsciente et ligotée en pleine nuit au bord de la route. Les deux affaires sont-elles liées? Quand la montagne se déchaîne, ce n’est jamais bon signe!

Bande Dessinée

La tour de Bab-El-Oued

ENFIN, les nouvelles aventures du chat du rabbin! Le célèbre chat qui parle est de retour, toujours amoureux de sa maîtresse Zlabya, et poursuit son apprentissage du judaïsme en compagnie de son maître Abraham Sfar, rabbin d’Alger, au gré de leurs voyages et de leurs rencontres. Le prolifique Joann Sfar nous régale une fois de plus de son ton juste et intelligent sur le monde, de son humour et de sa poésie. Et ça nous avait manqué!

Bande Dessinée

Equatoria

En 1995, Hugo Pratt décédait en laissant Corto Maltese orphelin. Il aura fallu 20 ans pour qu’un duo d’auteurs talentueux se décide à reprendre cette œuvre majeure de la bande dessinée. En effet, en 2015, Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero nous offraient le treizième tome des aventures de Corto. Une mise en bouche, puisque cette année Equatoria nous promet une belle aventure comme on les aime!

Bande Dessinée

Grandeur et Décadence

Après les succès mérités – et en constante expansion – de ses deux premiers livres, Liv Strömquist creuse son filon de BD instructives, féministes et terriblement actuelles. Cette fois-ci, c’est la société toute entière qui en prend pour son grade, disons-le clairement! Des grands de ce monde aux libertariens égocentrés, des climato-sceptiques aux progressistes moralisateurs, personne n’échappe à l’humour ravageur d’une auteure en pleine révolte. C’est drôle, grinçant, affuté, et résolument universel.

Bande Dessinée

Paroles d’honneur

Après la sortie de Dans le jardin de l’ogre, qui traite de l’addiction sexuelle, Leïla Slimani – prix Goncourt 2016 – part à la rencontre de ses lectrices marocaines encore trop souvent bafouées dans leurs droits et leurs libertés individuelles. Cette BD, illustrée par Laetitia Coryn, transcrit sans faux-semblants les témoignages de ces femmes et dénonce ainsi l’hypocrisie d’une société fortement ancrée dans une conception de la sexualité traditionnelle et conservatrice.

Bande Dessinée

La Mille et unième Nuit

Une nouvelle perle vient de s’ajouter à cette somptueuse collection qu’est « Métamorphose ». Entre livre illustré et bande dessinée, le duo Le Roux-Froissard nous conte ici l’histoire d’un pari étonnant. Lequel, du lion roi Baali’m ou du Sultan Shariar marié à la magnifique Shéhérazade, sera jugé le meilleur roi? La nuit que tout le monde attend, la mille et unième, est enfin là!

Bande Dessinée

Valerian

Quand le scénariste primé des Vieux fourneaux s’associe au dessinateur du déjà classique Long John Silver, cela donne une aventure jubilatoire et plutôt déjantée. Lupano investit le territoire de la science-fiction comme un moyen d’extrapoler sur les dérives de notre société moderne. À ce titre, Shingouzlooz.Inc s’inscrit dans la tradition de la série et de son scénariste Pierre Christin, un talentueux passeur d’idées.

Bande Dessinée

Oublie mon nom

Oublie mon nom est pour Zerocalcare une façon de partir à la découverte de son histoire familiale suite au décès de sa grand-maman. En effet, pour mieux comprendre son rôle dans un monde où il ne se sent pas à l’aise, le passage à l’âge adulte devenant imminent, Zerocalcare va mêler les faits réels et les souvenirs inventés pour retracer l’épopée de trois générations, dont la sienne! Après La prophétie du tatou et Kobané Calling, découvrez sans plus tarder le nouvel ouvrage de Zerocalcare!

Bande Dessinée

La vallée du diable

Après la traversée de leur Savoie natale, nous retrouvons Blanca, Florentin, Pauline et Arpin en Nouvelle-Calédonie. Pauline et Arpin sont maintenant mariés. Pour éviter la cohabitation avec Blanca et Florentin, le couple est parti vivre au milieu des mineurs dans la montagne où la vie se révèle être particulièrement dure. De gros conflits vont bientôt éclater entre les colons, les bagnards et les Kanaks...C’est le moment de bouger! Une belle suite du Sentier des reines.

Bande Dessinée

Les reflets changeants

Avec ce titre, l’auteure nous livre son premier roman graphique. Nous sommes à Nice en plein mois de juillet. Par le biais de trois personnages qui n’ont rien en commun, Aude Mermilliod évoque le vécu de chacun. Une fille de 20 ans qui oscille entre deux hommes. Un cinquantenaire conducteur de train qui reste à quai pour s’occuper de sa fille, et un homme de 80 ans devenu sourd pendant la guerre d’Algérie et qui souffre de ce silence...

Bande Dessinée

Un monde un peu meilleur

Mais Lapinot, n’était-il pas mort? Oui, mais c’est sans compter sur le talent et l’imagination de Trondheim, parfaitement au courant que notre ami aux longues oreilles s’est fait écraser par une voiture dans le volume précédent. Il n’a d’ailleurs aucune intention de le ressusciter par quelque stratagème que ce soit. Mais comme notre héros avait pour habitude de se balader à différentes époques, il est donc tout à fait possible qu’il soit bel et bien vivant dans un univers parallèle…

Bande Dessinée

Artemisia

Quoi de mieux que l’image pour raconter la vie et l’œuvre d’Artemisia Gentileschi? Surtout lorsque le trait et le mordant du texte se marient parfaitement au chemin de vie de cette artiste peintre du XVIe siècle! Patronnée par la cour de Charles Ier en Angleterre et par les Médicis à Florence, cette femme a su surmonter son siècle avec passion, menant sa vie à la force de ses pinceaux.

Bande Dessinée

La forêt millénaire

Après le divorce de ses parents, Wataru est recueilli par ses grands-parents, à la campagne. Pour ce jeune urbain, la vie rurale est un véritable choc. Tout lui semble étranger, en particulier la forêt environnante et ses recoins. Cette œuvre est la dernière du maître Taniguchi, auteur du fabuleux Quartier lointain, décédé en début d’année. Elle est le premier volume d’une série qui aurait dû en compter plusieurs. Pour se consoler, l’ouvrage est enrichi de bonus inédits provenant des carnets de l’auteur.

Bande Dessinée

Calypso

Fidèle depuis des années à Dupuis et au Lombard, Cosey le Lausannois migre vers de nouveaux cieux et signe son premier album chez Futuropolis. Pour autant, son respect envers les populations du terroir et des alpages suisses est omniprésent, couplé ici à un beau récit sur la nostalgie, le souvenir, et une forme de retour aux sources. Humaine, touchante et intelligente, voici une chronique douce-amère évoquant le temps qui passe et les mirages de la vie. Une réussite, encore... Toujours!

Bande Dessinée

L’aimant

Pierre, un jeune étudiant en architecture, passionné par les thermes que Peter Zumthor a réalisé à Vals, décide de se rendre sur place afin de reprendre sa thèse inachevée. Découvrant au fur et à mesure tous les mystères que renferme le bâtiment, sa simple passion se transforme peu à peu en obsession. Une rencontre inattendue, accompagnée de faits étranges, va l’entraîner dans une course-poursuite plongeant le lecteur dans un thriller architectural au cœur des montagnes suisses!

Bien-être

Je rayonne jour après jour

Peggy et Jeff font partie de l’Académie du développement personnel, un organisme qui conçoit des vidéoconférences en ligne et toutes sortes de meetings, et ce pour rendre votre vie plus douce. Dans cet ouvrage, ils parlent de leur expérience et donnent bien sûr des conseils. Par le biais de tests et de citations à méditer, le duo nous offre des clés pour alléger notre quotidien et aller de l’avant. Oui, ce livre pourrait bien changer nos vies!

Bien-être

Mon bullet agenda

C’est LA tendance du moment! Le parfait organiseur de votre vie ; il ne laisse rien au hasard. Un agenda sans date à compléter vous-même et dans lequel vous pourrez noter vos objectifs, présenter vos projets, établir les listes de vos envies… et surtout, il vous aidera à développer votre créativité : à vous les feutres de couleur, les stickers, les typographies farfelues et les pictogrammes. Lâchez vos smartphones, le papier revient en force!

Bien-être

Je m’initie aux huiles essentielles

Danièle Festy est une passionnée des huiles essentielles. Elle a écrit de nombreux livres sur le sujet et tous sont devenus par la suite des ouvrages de référence. Voici donc son tout dernier opus qui s’adresse aux grands débutants. On y trouve les dix huiles essentielles indispensables et de nombreuses infographies qui expliquent quels peuvent être leurs différents usages. Laissez-vous guider dans cet univers grâce à ce joli guide visuel!

Bien-être

Lâcher prise

Une nouvelle édition de ce classique du développement personnel, ça ne se refuse pas! Alliant savoir vivre et savoir-faire, ce texte donne des clés efficaces pour surmonter les étapes qui parsèment nos chemins de vie. On se raccroche souvent à des routines ou à des schémas de pensées pour le quotidien, et l’on se retrouve perdu lorsque survient l’inattendu. Lâchons prise et clarifions notre vie pour la croquer à pleines dents!

Bien-être

Je rumine, tu rumines… nous ruminons

Si vous êtes du genre à ressasser la dernière remarque de votre belle-mère ou de votre patron, que vous y pensez même la nuit ou en prenant votre bain, ce livre est fait pour vous! Le Dr Bernard Anselem, s’appuyant sur les dernières recherches neuropsychologiques, vous aide à gérer ces pensées négatives entêtantes. Vous pourrez alors les identifier, les canaliser et appliquer des exercices simples pour retrouver de la sérénité, et agir concrètement pour un réel mieux-être de votre esprit.

Bien-être

On ne se comprend plus

Après J’ai tout essayé! et Il me cherche!, l’auteure explore le monde complexe et varié des adolescents. Même si tous ces adultes en devenir ne se ressemblent pas, certaines caractéristiques sont communes et tous traversent une crise, un changement. Cet ouvrage aborde les différents aspects de cette période de la vie afin d’aider les parents à rester aux côtés de leurs adolescents et à comprendre leur langage comportemental.

Bien-être

Prenez votre santé en main !

Grâce à des conseils simples remplis de bon sens, Frédéric Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste, encourage tout un chacun à changer de vie et à prendre conscience de son capital santé. Trouver son poids idéal, tirer le meilleur parti des aliments, améliorer la qualité de son sommeil ou vaincre les crises d’angoisse sont autant de prescriptions proposées dans ce recueil qui est une référence en matière d’hygiène de vie et de pensée positive.

Bien-être

Guide pratique de géobiologie

Comment prendre soin de son habitat et se sentir mieux chez soi? Qu’est-ce que l’hygiène énergétique d’une maison? Est-ce que la géobiologie peut aider à assainir son habitat? Quels seront les effets de la géobiologie sur notre santé? Telles sont les questions auxquelles Joëlle Chautems tente de répondre en donnant des conseils et des astuces pour faire de notre lieu de vie un véritable havre de paix. Un ouvrage utile et indispensable pour toutes les personnes désireuses de purifier et de dynamiser leur habitat. Voici un petit manuel pratique par une auteure généreuse, qui n’en finit plus d’étonner par ses livres intelligents et précieux.

Bien-être

Pourquoi trop penser rend manipulable

Cela fait des années que Christel Petitcollin est aux côtés de victimes de manipulation mentale. Au fil de ses expériences, et après avoir observé les manipulateurs et les manipulés, elle est arrivée à la conclusion suivante : plus les personnes sont intelligentes et plus elles sont manipulables. Elle nous explique ici non seulement les raisons de cet état de fait, la façon de l’identifier, mais également comment se protéger des mauvais esprits.

Jeunesse

Jinx

Nura reçoit une convocation de son ami Jinx pour aller achever sa formation de prêtresse. Elle est inquiète : Belsem, le Dieu qu’elle sert et protège, a perdu la parole depuis sa renaissance. Nura et Jinx sont persuadés que leur maître peut aider Belsem. Ils repartent donc pour le vieux temple. Mais lors de leur voyage jusqu’en Kamiline, ils vont découvrir qu’ils n’ont pas été convoqués pour les bonnes raisons. Dès 9 ans.

Jeunesse

Avant moi

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, dans une explosion fulgurante ou, au contraire, après des millions d’années, comment expliquer la naissance de la vie à un enfant? Par la richesse de ses couleurs et la musicalité de ses textes, ce bel album saura être un véritable allié pour enseigner de manière simple et poétique l’histoire de la Terre et de la vie à la future génération. Dès 3 ans.

Jeunesse

Le pont des oubliés

Submergée par les océans, la Terre vit ses dernières heures. Les derniers humains tentent de survivre sous l’épaisse nappe de brouillard, blottis sous le pont des Oubliés. C’est d’ailleurs là que vit Gary Cook. Il gagne sa vie en pêchant avec ses amis Elliott et Max et rêve d’un avenir meilleur. Son seul espoir d’échapper à la mort est de gagner la terrible course fantôme qui offre au vainqueur et à ses amis une place dans la dernière navette qui est sur le point de quitter la Terre… Dès 13 ans.

Jeunesse

A fond le slip !

Le petit bonhomme à la mèche blonde en accent grave est de retour. Sur le podium de l’adolescence, Titeuf observe le monde qui l’entoure et ne pige pas grand-chose entre les végétaliens, les végétariens, les véganes, les anti-IVG, les manifs antinucléaires, etc. Notre ado en devenir s’aperçoit que les adultes ont un avis sur tout ou presque tout, mais que ce n’est pas pour autant que la planète va mieux. Avec À fond le slip!, Zep nous offre un nouvel album drôle et rafraîchissant qui met du baume à l’âme.

Jeunesse

Comme toi

Pauline Martin, devenue célèbre avec le titre Mon amour, et Jean-Baptiste Del Amo, plus connu dans le monde de la littérature adulte, s’associent pour créer un album tout en poésie et délicatement illustré. Au fil des pages, on découvre des tranches de vie d’enfants et d’animaux. Ainsi, l’enfant s’aperçoit [ou entrevoit] que les animaux ne sont pas si différents de lui car eux aussi jouent, passent des moments en famille, ont peur…. Dès 3 ans.

Jeunesse

Ago

Harmony possède un pouvoir extraordinaire, elle maîtrise la télékinésie. Amnésique dans le premier volume de la série, elle finit par retrouver la mémoire et se souvient des expériences qui ont été menées sur elle et d’autres enfants dans un laboratoire. Maintenant qu’elle sait qui elle est et d’où elle vient, sa décision est prise : elle part sauver Payne et Eden, ses amis retenus prisonniers dans un camp d’entraînement. Et rien ni personne ne pourra l’en empêcher! Dès 12 ans.

Jeunesse

Cinq centièmes de seconde

Avant le bouleversant Le passeur, Lois Lowry écrit ce premier roman en 1977. C’est l’histoire de Meg, 13 ans, qui se trouve insignifiante par rapport à sa grande sœur Molly, si radieuse. En vacances, elle se prend de passion pour la photographie et une nouvelle vie semble s’ouvrir à elle. Mais sa sœur montre des signes inquiétants de fatigue. Le diagnostic fatidique tombe et, avec lui, la fin de l’enfance. Mais c’est aussi le début d’autre chose… Dès 13 ans.

Jeunesse

Un point c’est tout

Ceci est un livre-surprise, un livre-devinette! Après les fameux livres gigognes qui nous enchantent tant, voici la nouvelle création de Xavier Deneux. Un livre dans lequel il sollicite notre œil et crée une fois de plus la surprise. De 1 à 10, les points se succèdent, il suffit de les suivre du doigt sur la page pour dessiner des animaux de toutes sortes. Parce que, avec un seul point, on crée presque tout! Dès 3 ans.

Jeunesse

Ana Ana est malade

Entourée de ses peluches, la pauvre petite Ana Ana est clouée au lit, fiévreuse. Pleins de bonne volonté, ses doudous se démènent et rivalisent de zèle et d’initiatives pour la soigner, quitte à trop en faire! Dixième volume de la série dérivée de Pico Bogue (une saga familiale, maligne et bucolique, dans la lignée du Petit Nicolas ou Calvin et Hobbes), ce récit tendre et drôle aborde le sujet des petites maladies d’une manière détournée et irrésistible. Un régal, comme toujours! Dès 3 ans.

Jeunesse

Le tango d’Antonella

Voici le tout nouvel album de Magali Le Huche, illustratrice et auteure appréciée des petits comme des grands. Cette fois-ci, elle raconte la rencontre d’Antonella et d’Helmut, deux êtres que tout oppose excepté la danse, que chacun interprète à sa manière. Une belle histoire tout en rythme, marquée par la tendresse caractéristique des albums solo de Magali Le Huche. Un véritable régal, comme toujours. Dès 5 ans.

Jeunesse

Historium

Entrez grâce à ce livre dans le plus grand des musées archéologiques! Baladez-vous de salle en salle afin d’y découvrir une collection gargantuesque d’objets issus d’anciennes civilisations. Tout a été sélectionné dans différents musées du monde entier, puis classé par continent. Les magnifiques illustrations sont accompagnées d’un texte expliquant l’histoire et l’importance de chaque objet. Un vrai cabinet de curiosités! Dès 9 ans.

Jeunesse

L’imagier du Père Castor

Nous connaissons tous le Père Castor, inlassable conteur d’histoires. Avec ce coffret, il donne des cartes aux plus petits pour qu’ils puissent à leur tour apprendre des mots à l’aide d’images et apprivoiser ainsi la lecture en s’amusant à associer des idées et, pour les plus téméraires, à créer des histoires! Avec ce coffret de 180 cartes-images et de 180 étiquettes-mots, la seule limite est l’imagination. Dès 3 ans.

Jeunesse

L’aube sera grandiose

ors d’une nuit noire, dans une vieille bicoque invisible depuis la route, Titania n’a que quelques heures pour révéler à sa fille Nine leur histoire familiale. Emaillé de moments drôles mais aussi bouleversants, son récit se déploie tout au long de cette nuit jusqu’au retour de l’aube. C’est une saga haletante et rythmée que nous livre l’auteure. Dur de lâcher ce roman avant d’en découvrir le dénouement! Dès 13 ans.

Arts et passions

Le dernier tableau

Dans cet ouvrage original, Bernard Chambaz nous captive dans l’ultime toile de peintres connus et reconnus tels que Turner ou Rothko en passant par Zao Wou-Ki, Toulouse-Lautrec ou Egon Schiele. Avec une plume poétique et sensible, l’auteur s’attache à raconter les dernières heures de ces chefs-d’œuvre, mais aussi celles de leur créateur, tout en resituant le courant esthétique lié à l’époque.

Arts et passions

Ceci n’est pas un pull

Du silex à l’aiguille, l’homme a toujours eu un besoin viscéral de créer. Les sujets changent, mais la volonté de fixer une image ou une idée reste la même. Lorsque le tricot investit le champ de l’art contemporain, on ne peut que s’incliner entre l’évident mariage du fil séculaire et de nos besoins de textures. De Bayeux au gigot tricoté, tout est là pour nous remémorer que l’art ne tient qu’à un fil et que la beauté est immarcescible.

Arts et passions

Tokaido 53

Suivant le tracé du Tokaido à scooter, vieil itinéraire entre Tokyo et Kyoto, l’auteur emporte avec lui le livre Les cinquante-trois stations du Tokaido de Hiroshige. À chaque étape du voyage de Philippe Delord correspond une page de son carnet, où sont mis en regard les estampes de Hiroshige et ses propres dessins. Il nous commente les premières et y ajoute des anecdotes sur son parcours. Un carnet de voyage original qui invite à glisser du passé au présent.

Arts et passions

Les parisiens

Après le succès phénoménal de La Parisienne, un guide de l’élégance au féminin pour être chic en toutes circonstances, Inès de la Fressange nous livre cette fois-ci un recueil de conseils judicieux pour permettre à l’homme ordinaire d’avoir une silhouette élégante, raffinée et contemporaine. Tout cela prodigué avec fantaisie et simplicité.

Arts et passions

Wax and co… tissus d’Afrique

Le wax est on ne peut plus tendance! Ce batik d’Afrique de l’Ouest est une star des défilés et son histoire est des plus passionnantes. Le shweshwe d’Afrique du Sud est à l’origine un tissu teint à l’indigo aux motifs géométriques. Le kanga d’Afrique de l’Est est, quant à lui, un tissu comportant habituellement une phrase ou un proverbe. Grâce à Wax & co., le lecteur voyage sur le continent solaire et ouvre une porte sur un monde de beauté.

Arts et passions

Le tattoo c’est pop

Les geeks aiment montrer leur appartenance à un fandom. Du coup, il n’y a rien de surprenant à voir que de nombreux artistes s’approprient ces codes et les transforment en œuvre d’art. Et il semble évident que les tatoueurs s’inspirent, eux aussi, de cette culture pour créer et dessiner. Cet ouvrage nous propose un voyage inédit parmi les plus belles créations du genre et dresse le portrait de tatoueurs reconnus, tels Toma Pegaz ou Sarah Miller.

Arts et passions

Punk, les 100 albums cultes

Il y a 40 ans paraissaient les deux albums fondateurs de la mouvance punk, pour ne pas les citer Never Mind the Bollocks des Sex Pistols et The Clash du groupe éponyme. Mais ce mouvement n’est pas sorti de nulle part un beau jour de 1977! Ainsi, dans l’ouvrage de Christian Eudeline, vous découvrirez les groupes qui ont amorcé cette tendance tels The Stooges ou encore The Velvet Underground. Mais attention, cet opus ne s’arrête pas là, il relate l’histoire des vagues punk successives qui ont déferlé sur les scènes jusqu’à nos jours.

Arts et passions

Le mystère Lagerfeld

L’auteur livre une biographie singulière de Karl Lagerfeld, icône de la haute couture qui intrigue non seulement par son apparence atypique, mais aussi par le mystère qui entoure sa vie. Qui est l’homme qui se cache derrière les lunettes noires les plus célèbres de la mode? Grâce aux témoignages de personnes qui l’ont côtoyé, Laurent Allen-Caron dévoile la vie jamais racontée de celui qui a construit un univers où chaque détail a son importance.

Arts et passions

Gil Roman

Ce livre suit le parcours de Gil Roman, de ses débuts à 7 ans à Montpellier, en passant ensuite à Monte-Carlo et à Cannes, avant de rejoindre Maurice Béjart en 1979 au Ballet du XXe siècle. Il y progresse tellement qu’il est nommé directeur adjoint en 1993. Maurice Béjart le désigne comme son successeur. À la mort du maître en 2007, il reprend donc la direction du Béjart Ballet Lausanne dont il perpétue depuis la prestigieuse renommée.

Arts et passions

Marilyn inédite

Marilyn rencontre Milton H. Greene, le photographe du tout Hollywood, en 1953. Il devient son ami, convainc la star de monter sa propre société de production et de quitter Los Angeles pour New York. Il figure parmi les rares photographes qui ont considéré Marilyn comme une vraie femme et non un sex-symbol, et réalise avec elle une cinquantaine de séances de photos mythiques. Réunies pour la première fois dans un livre, voici 300 photos inédites provenant des archives personnelles de Milton H. Greene.

Arts et passions

Peintres photographes

Une histoire de la photographie à travers le regard de trente peintres et photographes tels que Munch, Degas, Richter ou encore Magritte. Tous ces artistes semblent avoir trouvé dans ce médium un intérêt autre, plus vivant. Un processus de travail moins ennuyeux et routinier, permettant tout autant de fantaisie que la peinture et collant ainsi à bien plus de réalisme et parfois de surréalisme.