logo

Les nouveautés

Littérature

Notre-Dame des égarées

Karel et Hélène, c’est la rencontre entre deux fleuves : le Rhin pour lui, violoniste venu de l’Est, et le Rhône pour elle, son fleuve de cœur. Une histoire d’amour qui semble parfaite, jusqu’au moment où leur fille, Stella, décède brutalement. Hélène prend la fuite. Sur les chemins d’Europe et de Suisse au début du XXe siècle, Karel tente de retrouver sa bien-aimée en suivant la route du Rhône. Roman du dépouillement, un beau texte poétique.

Littérature

L’Art de perdre

Encore un roman sur les relations entre la France et l’Algérie? Eh bien non! Ce livre, c’est beaucoup plus. C’est le talent d’une auteure, fille de harkis, qui retrace l’histoire de sa famille entre 1930 et aujourd’hui. C’est l’héritage pesant de la dernière génération qui cherche à comprendre sans justifier et vivre sans culpabilité. C’est un désir d’intégration en ayant le droit de reconnaître ses origines. C’est aussi un grand roman d’amour pour son père et son grand-père. Et cette idée que pour être complet et entier, il faut retrouver ses racines.

Littérature

Tout homme est une nuit

Un roman riche, subtil, caustique où vont se faire face un solitaire « différent des autres » et un malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté. Les habitants du paisible village vont se retrouver bousculés et déconcertés avec l’arrivée de cet être pas comme les autres. Très vite surgiront entre les deux hommes, le malade et le solitaire, l’incompréhension et la méfiance, les soupçons et les grandes peurs infondées...

Littérature

La symphonie du hasard

Dans ce premier volet d’une trilogie, Douglas Kennedy nous offre un roman fleuve qui prend le parti, en narrant le destin d’Alice et de sa famille, de raconter l’Amérique des années 1960 et 1970, période charnière dans l’histoire de ce pays avec ses bouleversements sociaux et ses luttes.

Littérature

Souvenirs dormants

Mireille Ourousov, Geneviève Dalame, Madeleine Péraud… voilà les noms des femmes croisées par le narrateur à Paris, au début des années 1960. Son intérêt pour les sciences occultes sera à l’origine de la plupart de ses rencontres, souvent brèves et mystérieuses. À la manière d’un puzzle, les souvenirs ressurgissent faisant apparaître les titres de livres lus, les noms des rues et des cafés fréquentés avec elles. C’est ainsi qu’une époque révolue chère à l’écrivain revit sous les yeux du lecteur. Un bref récit à l’atmosphère étrange mais passionnante.

Littérature

Questions de caractère

Vous connaissiez le Tom Hanks acteur? Découvrez l’auteur. Au fil de ces dix-sept nouvelles, on retrouve dans sa prose la subtile mélancolie qui habite très souvent ses incarnations à l’écran. Les fans de l’acteur dénicheront ici ou là des éléments de sa biographie personnelle qui viennent s’intercaler dans quelques nouvelles et donnent à l’ensemble une profonde cohérence. À découvrir!

Littérature

Point cardinal

Être soi, tel est le but à atteindre pour Laurent, mal à l’aise dans son costume d’homme. Malgré son mariage et ses deux enfants, ce qui se cache au plus profond de lui va enfin éclore. Mais comment vivre pleinement lorsque l’on bouleverse ceux qui nous entourent? Un roman écrit avec une fluidité talentueuse pour raconter un homme qui devient une femme.

Littérature

Un certain M. Piekielny

François-Henri Désérable, alors qu’il se trouve dans la ville natale de Romain Gary, se rappelle une phrase de La promesse de l’aube : « Au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait un certain M. Piekielny… » Cette phrase, Gary l’aurait déclamée à tous les grands de ce monde. C’est le début d’une enquête mi-sérieuse, mi-fantaisiste irrésistible!

Littérature

Underground Railroad

Au début du XIXe siècle existait aux États-Unis un réseau de routes clandestines appelé Underground Railroad, et par lequel les esclaves fuyaient le joug de leurs maîtres. Cora travaille dans une plantation en Géorgie lorsque Caesar, esclave nouvellement arrivé, lui propose de s’enfuir. Elle hésite puis accepte de l’accompagner au Nord vers une hypothétique liberté. Dans une langue sans aspérités ni effets de style, l’auteur nous offre une œuvre politique, qui interroge notre société contemporaine sur le racisme. Un prix Pulitzer amplement mérité.

Littérature

Vera

Trois personnages se croisent, se côtoient ou se quittent au cœur de ce roman : Sony, 15 ans, jeune apprenti boucher aux rêves trop grands, aux envies de départ loin d’une vie sans espoir ; Vera, dont on ignore l’âge, qui parle peu, qui fume trop et qui couve une douleur trop grande à partager ; et puis l’Irlande, terre sombre et détrempée, qui sera le témoin de leur histoire d’amour. Un texte fin et sobre qui cache sous chaque ligne une tendresse infinie.

Littérature

Les fantômes du vieux pays

Nathan Hill propose une fresque ambitieuse sur un demi-siècle d’histoire américaine par le biais du portrait drôle et touchant d’un professeur d’université qui doit partir à la reconquête de son passé, de son amour de jeunesse et, au passage, retrouver et sauver sa mère disparue près de trente ans auparavant. Fascinant roman sur les USA d’aujourd’hui!

Littérature

Croire au merveilleux

César ne se remet pas de la mort de Paz. Il ne trouve plus de sens à la vie malgré la présence de son fils. Lorsqu’un soir il décide d’en finir, le destin vient frapper à sa porte...Commence alors une histoire envoûtante dans laquelle s’entrelacent amour, intrigue, voyages, mythes antiques et monde moderne. César sera-t-il capable de faire son deuil? De croire à nouveau en l’avenir? Ce roman riche et puissant exalte tous nos sens et notre esprit.

Littérature

Le cri du Diable

Suite à un meurtre, Camille, jeune veuve, se voit contrainte de fuir son village. Traquée par des hommes qui cherchent vengeance, elle se réfugie dans la grande ville. Mais le vrai danger qui la poursuit ne va lui laisser aucun répit : une jalousie perfide veille et s’insinue dans ses veines. Un troisième roman venimeux dans l’œuvre de Damien Murith qui termine sa trilogie Le cycle des maudits d’une manière magistrale avec un texte tourmenté et poétique.

Littérature

L’adieu à Saint-Kilda

Bravez la tempête, l’océan déchaîné, et embarquez pour l’archipel écossais du bout du monde : les Hébrides. Si les îles de Skye, Lewis et Harris sont les plus connues, l’auteur nous invite à découvrir Saint-Kilda et l’incroyable histoire de ses habitants. Certains d’entre eux ont tenté leur chance au XIXe siècle en émigrant vers des contrées lointaines comme l’Australie, d’autres ont fait le choix de rester sur l’île, d’affronter la rudesse du climat et de vivre en autarcie avec, pour principale occupation, la chasse aux oiseaux. À la fois expérience personnelle et roman historique, cet ouvrage passionnant et richement documenté a valu à Éric Bulliard le prix Édouard Rod 2017.

Essais

Les guerriers dans la rizière

L’histoire de l’ordre des samouraïs, de leur organisation, de leur rôle et de leur influence dans l’histoire de l’archipel nippon, de la diffusion de leurs valeurs et de l’héritage qu’ils laissent dans la société japonaise contemporaine par l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du Japon : Pierre-François Souyri. Notre curiosité est enfin magistralement assouvie!

Essais

Une autre histoire du monde

Ce qui fait l’originalité de ce livre passionnant est son approche pluridisciplinaire. Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, quoi de mieux que de s’appuyer sur les sciences de la vie? Bien que notre apparition soit récente, nous avons bouleversé les équilibres naturels. Nous maîtrisons et dominons notre belle planète bleue et avons accompli de fabuleuses découvertes. Mais que laisserons-nous aux générations futures? Les catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes nous renvoient à notre fragilité.

Essais

La Guerre allemande

À partir de correspondances privées, de journaux intimes et de rapports officiels, Nicholas Stargardt, professeur d’histoire à Oxford, brosse le portrait du peuple allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Malgré le traumatisme de 1918, les soubresauts économiques et sociaux pendant la République de Weimar, le ressentiment est grand. Une analyse éclairante de l’intimité d’un peuple qui croira jusqu’au bout à la victoire!

Essais

Le dernier des yakuzas

Après son fabuleux Tokyo Vice, Jake Adelstein revient avec un nouveau récit sur les yakuzas au Japon. Suite à un article sur une famille de yakuzas paru dans un journal japonais, Adelstein est menacé de mort. Il engage alors un garde du corps, yakuza lui-même, mais issu d’une famille concurrente. Le dernier des yakuzas est le portrait de ce garde du corps qui engage sa vie pour protéger le journaliste. On lit ici le récit terrifiant et édifiant de ce qu’est le Japon aujourd’hui avec la mainmise de la mafia.

Essais

Histoire du monde

Entre origines et projections, cette fresque colossale très animée explore neuf millénaires de l’aventure humaine, des clans préhistoriques aux bouleversements du XXe siècle. Conflits, découvertes, courants et conquêtes s’y développent sur fond de civilisations et de culture : l’Histoire en mouvement, racontée comme si vous y étiez!

Essais

Etre libre, ce n’est pas seulement se debarrasser de ses chaines

Après Un long chemin vers la liberté consacré en grande partie à ses 27 années de détention, ce livre, très attendu, retrace la présidence de Mandela de 1994 à 1999. C’est à l’écrivain sud-africain Mandla Langa, qui a accompagné Mandela durant son élection, qu’est revenue la tâche de terminer cet ouvrage, en mêlant notes de l’ancien président, un brouillon inachevé, correspondances et extraits de journaux.

Essais

Les trois jours de Pompei

À Pompéi, prospère cité de Campanie, la vie s’est brutalement arrêtée le 24 octobre de l’an 79. Mais, armé d’érudition autant que d’originalité, le journaliste italien a exhumé de la lave et des cendres bien d’autres informations que les clichés habituels! Et il restitue avec un réalisme saisissant les dernières heures de quelques Pompéiens véritables, soudain piégés par l’éruption…

Essais

La Syrie antique

La Syrie a derrière elle un foisonnement d’échanges : la religion et l’agriculture, l’écriture et l’urbanisme, le commerce et la poésie y ont vu le jour. Depuis trente-cinq mille ans, l’homme y a laissé ses traces ; c’est là qu’il a érigé les sites que l’exceptionnelle iconographie de ce volume nous offre. Un regard touchant sur ce carrefour des cultures qui a permis aux hommes de partager connaissances et idées plus souvent qu’ils ne se faisaient la guerre.

Essais

La robe

Le buste lacé apparaît au XIIIe siècle, le corseté au XVIIIe, et disparaît au début du XXe siècle. Dès les années 1920, le corps de la femme se libère. L’évolution du vêtement féminin est retracée dans un livre passionnant et richement illustrée par Georges Vigarello, historien et spécialiste de l’histoire de l’hygiène et de la représentation des corps. La robe dit beaucoup du contexte culturel et social de son époque et son évolution accompagne, et parfois précède, les changements plus profonds dans nos sociétés.

Essais

Dire non ne suffit plus

Huit mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, Naomi Klein nous livre sa réflexion : comment les États-Unis en sont-ils arrivés là? Fruit d’un travail de plus d’une dizaine d’années, l’auteure décrit la montée en puissance des idées défendues par Trump et son clan. Pour Naomi Klein, l’heure n’est plus seulement au fait de dire non à un individu mais oui à un changement fondamental.

Essais

Les Amazones

Terribles et indomptables, les fières Amazones ont fait trembler l’imaginaire des populations dites civilisées depuis des siècles. Pourquoi? Est-ce parce qu’elles partaient à la guerre avec les hommes ou parce qu’elles avaient un statut égal au leur? Et si on apprenait à mieux les connaître grâce à cet essai qui nous fait voyager dans l’Est mystérieux?

Polars et Science-Fiction

Hemlock Grove

Des jeunes filles sont sauvagement assassinées dans la petite ville d’Hemlock Grove. Un jeune gitan qui, selon la rumeur, est un loup-garou et un jeune homme de bonne famille vont tenter de résoudre l’énigme et d’arrêter l’assassin. Ce roman a donné lieu à une adaptation en série pour la télévision.

Polars et Science-Fiction

R.R.étrospective

Vous êtes fan de Game of Thrones? Vous ne savez pas comment tenir jusqu’à la dernière saison? Pygmalion a la solution à votre attente! On le sait, G.R.R. Martin est l’écrivain génial qui a donné naissance au « trône de fer ». C’est également un auteur prolifique et touche-à-tout. Cette rétrospective – presque une Bible! – propose de découvrir l’auteur via 32 nouvelles et 2 scénarios télévisés. Et vous pensiez que l’attente jusqu’en 2019 serait insoutenable?

Polars et Science-Fiction

La trilogie de Shiva

La fantasy est un genre au succès international, et des best-sellers de tous horizons ont vu le jour (des USA évidemment, mais aussi d’Allemagne, du Japon ou de Pologne). Pour la première fois en français, une saga indienne est publiée, imaginant une relecture féérique du destin de Shiva, divinité majeure des croyances hindouistes. Une réelle curiosité, à découvrir!

Polars et Science-Fiction

Le Noël du commissaire Ricciardi

Il est bien sûr question de meurtre et d’enquête dans ce réjouissant nouveau volet du commissaire Ricciardi, propulsé dans la frénésie de Noël 1931. Mais il est surtout question de Naples et de la passion que l’auteur nourrit pour sa ville. De réflexions aussi, par son personnage torturé qui s’interroge sur sa propre légitimité à exister, révélant le désarroi de Maurizio De Giovanni face à un fascisme ordinaire et détestable.

Polars et Science-Fiction

La pension de la via Saffi

Une vieille dame assassinée, cela interpelle toujours. D’autant qu’elle était appréciée de tous dans ce quartier de Parme où elle tenait une pension. Le commissaire Soneri revient dans les rues de ses vingt ans et nous hypnotise, au gré de son errance, dans une douce mélancolie chargée de questionnements : qu’avons-nous fait de nos rêves de jeunesse?

Polars et Science-Fiction

La sorcière

Deux fillettes de 4 ans, habitant la même ferme, sont assassinées à 30 ans d’intervalle dans la région de Fjällbacka. Le couple Patrik-Erica repart sur les sentiers de l’enquête et s’acharne à démêler les fils de ces meurtres, le tout sur fond de sorcellerie pratiquée à la fin du XVIe siècle.

Polars et Science-Fiction

L’appel du néant

Dans ce troisième roman reprenant la section de recherche de Paris, le maître du thriller français met en scène un fantôme. Crime après crime, impossible pour les enquêteurs de le retrouver malgré les indices qu’il sème derrière lui. Pire encore, les services secrets français s’invitent dans la danse et mêlent serial killer et terrorisme.

Polars et Science-Fiction

Addict

En 2010, six ans après sa disparition, l’affaire Maura Murray, élève infirmière, a été classée et n’intéresse plus grand monde. Sauf James Renner. Ni policier, ni détective, ni même journaliste, il s’engage dans l’enquête, des pistes s’amorcent, se ferment, s’ouvrent. Addict n’est pas un roman, mais le récit haletant d’un obsédé des affaires non résolues.

Polars et Science-Fiction

Bourbon Kid

Le Bourbon Kid est de retour, bien décidé à en découdre avec les créatures du mal. Dans ce nouvel opus, les Dead Hunters auront fort à faire puisqu’il s’agira de contrecarrer les plans du premier tueur de l’histoire, Caïn en personne, ou plutôt son fantôme. Une fois de plus, le plus déjanté des psychopathes revient dans un réjouissant jeu de massacre bourré d’humour noir et de références pop, aussi délirant qu’addictif. En un mot, jubilatoire.

Polars et Science-Fiction

Candyland

Le quotidien des habitants d’une petite ville minière de Pennsylvanie est perturbé par un meurtre et une série de disparitions d’ados. La mère de la victime et le père de l’assassin vont se rencontrer, tous deux poursuivis par un sombre passé, et vont tenter de survivre dans cette communauté de l’Amérique profonde, détruite par la drogue et la pauvreté tandis que l’enquête révèle l’indicible.

Polars et Science-Fiction

Les Chiens de Détroit

Des enfants sont tués par « le géant de Brume » dans la déliquescente ville de Détroit. Stan mène l’enquête mais n’arrive à rien, embrumé qu’il est dans les vapeurs de sa déchéance. Quinze ans après, alors que le tueur réapparaît, il ne veut pas rater sa chance…

Polars et Science-Fiction

Entre deux mondes

En plus d’être un très bon auteur, Olivier Norek est lieutenant de police. Il représente la loi. Or, il va ici la pulvériser. Si jusqu’à maintenant son personnage fétiche pouvait asticoter le règlement, Norek abandonne le Capitaine Coste le temps d’un livre, afin d’évoquer une zone de non-droit où le crime est anodin. Dans cet entre deux mondes, deux flics que tout oppose vont se lancer dans l’intense poursuite d’un tueur.

Polars et Science-Fiction

L’essence du mal

Salinger, un réalisateur américain de documentaires, se retrouve dans les Dolomites, d’où est originaire sa femme. Avec son partenaire, ils décident de tourner une émission sur les sauveteurs locaux, jusqu’à ce qu’advienne un accident grave. Après une période de récupération, Salinger commence à enquêter sur un drame non élucidé survenu dans les années 1980. Un premier roman fascinant.

Polars et Science-Fiction

La femme de l’ombre

Voici le deuxième tome de La trilogie des ombres imaginée par l’écrivain islandais Arnaldur Indridason. On retrouve donc, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux enquêteurs Flovent et Thorson tiraillés entre le gouvernement local et les gradés de la base américaine de Reykjavik. Cette fois-ci, on navigue dans les eaux troubles de la Gestapo, d’officiers corrompus, de brigands de bas étage, d’une femme disparue et d’un jeune homme sauvagement agressé.

Polars et Science-Fiction

Après la chute

Rachel perd pied. Alors que son père a quitté le domicile conjugal lorsqu’elle était enfant, elle entretient une relation compliquée avec sa mère. Adulte, devenue sujette à des crises d’angoisse qui la terrassent où qu’elle soit, elle pense trouver le bonheur une fois amoureuse. Mais le vrai cauchemar vient tout juste de commencer. Avec Après la chute, Lehane dresse un portrait de femme, qui passe de l’angoisse au thriller pur et dur.

Bande Dessinée

Chacun son chat

Le retour du chat le plus célèbre de la BD en format classique! Avec des thèmes parfois graves mais, comme d’habitude, un humour à toute épreuve. Qu’il fait bon de rire encore!

Bande Dessinée

Histoires de mes 12 ans

Le troisième album des aventures « vraies » d’Esther. Publiées chaque semaine dans L’Obs, les planches de Riad Sattouf s’inspirent des confidences qu’Esther, une écolière parisienne de 11 ans, fait au célèbre auteur et dessinateur de bandes dessinées.

Bande Dessinée

T’es sûr qu’on est mardi ?

« Ce n’est pas parce que l’on est tout petit qu’on n’a pas de problèmes dans la vie » : en donnant la parole à ceux que l’on n’entend pas, tels une carotte, des chenilles, des têtards, Voutch illustre ici cette maxime et ses commentaires sont toujours aussi percutants.

Bande Dessinée

L’amour de l’art

Cousin hirsute du Petit Nicolas, de Calvin (et Hobbes) et de Mafalda, Pico est un gamin malicieux et spontané, qui alterne pensées philosophiques délurées et purs moments de frénésie infantile. Craquant, pour tout public (de 8 à 108 ans!), esthétiquement impeccable... Une totale réussite qui fête déjà ses dix ans et qui est rapidement devenue un classique!

Bande Dessinée

Batman – The Dark Prince Charming

Événement dans l’univers des super-héros, Enrico Marini va nous offrir sa propre aventure du Dark Knight en deux volumes! Batman se lance dans une course contre la montre à travers Gotham pour retrouver une jeune fille kidnappée par le Joker, son plus vieil ennemi. Quels sont les liens qui les unissent? La Bat Family et Harley Quinn seront-ils présents? Ce sera à vous de le découvrir!

Bande Dessinée

Le rêve de Meteor Slim

Duchazeau a signé plusieurs livres très inspirés sur le folk et le blues. Pourtant, le meilleur d’entre eux restait introuvable en librairie depuis plusieurs années! Voilà, c’est réparé, Meteor Slim est de retour sur les étagères. Ce récit dur et touchant du rêve d’un musicien de rue emprunte à la vie de Robert Johnson et d’autres pionniers de la musique afro-américaine et nous donne une image très précise de ce que pouvait être la route du blues. Un classique à redécouvrir!

Bande Dessinée

La fleur dans l’atelier de Mondrian

Voici une biographie du peintre Piet Mondrian dans le Paris de l’entre-deux-guerres. On y découvre que l’artiste hollandais, ce pionner de l’abstraction, passait ses journées dans son atelier et ses soirées à pratiquer la danse de salon en compagnie de la belle Francine.

Bande Dessinée

Tamara de Lempicka

L’énigmatique Tamara apprécie vie mondaine et célébrité. Elle nous raconte sa vie avec esprit et ironie : une enfance dans la noblesse, l’exil à Paris, un divorce douloureux, New York et la peinture.Impertinente, raffinée. Une biographie BD tout en finesse et en beauté.

Bande Dessinée

Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien

Sept ans après Trop n’est pas assez, récit autobiographique foisonnant racontant le road trip européen de l’auteure dans ses années punk, voici enfin la suite! Ulli est en couple, a un fils, mais reste un esprit libre et frondeur, qui prend des décisions parfois un peu limites... Comme le précédent, un livre poignant et sans fard!

Bande Dessinée

En attendant Bojangles

Le roman à succès et haut en couleur d’Olivier Bourdeaut trouve une nouvelle vie sous le trait de Carole Maurel et la plume d’Ingrid Chabbert. On y retrouve notre charmante famille tout aussi délurée que dans le livre. Cette fois, comme devant un écran de cinéma, nous suivons l’histoire dépeinte par l’illustratrice aux multiples talents. Ingrid Chabbert a su, quant à elle, trouver les mots justes pour cette très fidèle adaptation!

Bande Dessinée

Blast

Après des années d’attente, voici venu le chef-d’œuvre de Manu Larcenet dans une magnifique édition intégrale qui saura ravir les fans. Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, vous aurez la chance de découvrir ce roman graphique, d’une noirceur totale, mené par un personnage désespérant et attachant à la fois, et que le malheur et la volonté d’être libre poussent à commettre des actes aux conséquences dramatiques. C’est sombre, mais c’est d’une telle beauté qu’on a de la peine à l’oublier.

Bande Dessinée

Peter Pan

Véritable chef-d’œuvre, Peter Pan est une adaptation réaliste, crue et flamboyante de la pièce de J. M. Barrie. Loisel, auteur déjà culte grâce à La quête de l’oiseau du temps, s’est ainsi définitivement imposé dans la cour des grands. Cette intégrale massive permet de redécouvrir, ou d’offrir, une saga aux succès public et critique rarement égalés. Les mésaventures baroques et charbonneuses de Peter, de Crochet et de cette peste de Clochette vous resteront longtemps en mémoire, comme le témoignage brutal d’une enfance pas tout à fait perdue...

Bande Dessinée

Et si l’amour c’était aimer ?

6 pieds sous terre L’auteur de Zaï zaï zaï zaï, plutôt habitué à livrer des histoires autobiographiques, se consacre cette fois-ci à une histoire d’amour à l’eau de rose sous forme de roman-photo. Un hommage à la collection Harlequin, aux romances BD et à la littérature de gare, mais qui va néanmoins plus loin que ces histoires à la Barbara Cartland. Complètement décalé!

Bande Dessinée

La magicienne

Enfin! Les vieux fourneaux reviennent avec une histoire truculente sur fond d’écologie. Ils continuent bien sûr leur lutte et sont bien décidés à rendre le monde moins égoïste. À faire en sorte que la justice ne soit pas un simple slogan politique mais une réalité pour tous… Même si pour cela il faut employer des moyens peu orthodoxes. Laissez-vous entraîner dans cette nouvelle aventure jubilatoire, doux mélange de philosophie et d’utopie, le tout servi par des répliques cinglantes dignes d’Audiard.

Bien-être

Lagom (Le juste équilibre)

Que diriez-vous d’un mode de vie avec moins de pression, moins de stress et plus de temps à consacrer à vos passions? Si vous êtes intéressé, le lagom est fait pour vous! Ce principe de philosophie suédois, qui signifie « ni trop, ni trop peu », permet d’aspirer à un équilibre dans tous les domaines de sa vie allant du travail aux loisirs, de la famille à l’alimentation. Tout tend vers le juste, l’optimal. Pas d’excès, de la gym suédoise ou des séances de sauna, peu d’achats mais de qualité et respectueux de l’environnement. Cet hiver, soyez lagom!

Bien-être

La nature dans ma vie

Sarah Marquis, aventurière suisse, a publié déjà plusieurs récits de ses aventures de marche extrême. Cette fois-ci, elle nous confie ses secrets pour mener une vie pure, naturelle, riche et libre. Elle propose des recettes de cuisine saine, préparées avec des produits bio, si possible locaux et de saison, des exercices pour se détendre et bien d’autres choses encore. Elle nous explique également comment bien marcher et surtout pourquoi marcher, en nous faisant partager son expérience et ses réflexions. Truffé de photos de ses voyages et de son quotidien, ainsi que de citations inspirantes, ce livre, grâce à ses conseils et à ses astuces, est un compagnon de tous les jours.

Bien-être

Leçon de beauté

Fidèle à son credo « sublimer le naturel pour rendre les femmes encore plus belles », la maquilleuse professionnelle Bobbi Brown propose un nouvel ouvrage alliant conseils bien-être et beauté. Vous trouverez toutes ses recommandations en nutrition, fitness, zénitude et maquillage, sans oublier les dernières nouveautés vous permettant de garder une peau saine et rayonnante!

Bien-être

Ma petite pause bonheur

Un élégant coffret qui allie plaisir et chaleur à l’approche de Noël! Du bonheur à offrir sans modération!

Bien-être

Mon instant cocooning

Un petit livre plein de bons conseils et une bouillotte bien chaude pour attaquer les frimas de l’hiver!

Bien-être

L’herbier des plantes qui guérissent

Dans ce magnifique herbier, François Couplan nous emmène une nouvelle fois à la découverte des plantes médicinales de nos régions. Apprenez à les reconnaître grâce à des planches photographiques très détaillées, découvrez leur histoire, leurs bienfaits et concoctez des remèdes sans danger pour soulager vos maux. En bonus, tous les conseils pour cueillir et conserver les plantes de façon écoresponsable.

Bien-être

Petit guide de survie aux fêtes de famille

Marre de ces interminables fêtes de famille, mariages et autres baptêmes? Ce guide est fait pour vous! Vous y trouverez des conseils drôles et décalés pour survivre avec panache à toutes les situations : conversations embarrassantes avec votre tonton bourré ou questions incessantes sur votre situation conjugale, vous voilà prêt à tout affronter!

Bien-être

L’art de bien respirer

Le Dr Penman nous propose un guide concis pour apprendre à respirer en toute conscience et transformer le stress quotidien en moments de calme. Alors respirez, tout ira bien!

Bien-être

Le jeu du Ho’oponopono

Un jeu de cartes permettant à chacun de découvrir les principes de cette spiritualité inspirée de la sagesse hawaïenne, de l’adapter et de la mettre en pratique. L’essayer, c’est l’adopter!

Jeunesse

Sorcières Sorcières

Mais que se passe-t-il dans le village magique de Pamprelune? Ici, un mystérieux jeteur de sorts transforme les petites pestes en citrouille. Là, une étrange maladie frappe les villageois et leur fait adopter de bien étranges comportements. Enfin, c’est le prestigieux marché suspendu de l’île aux mille lanternes qui est mis en danger par un mal ancestral. Miette et Harmonie, deux petites sorcières tendres et envoûtantes, auront le temps de trois tomes pour élucider ces mystères! Dès 8 ans.

Jeunesse

Il s’appelait Ptirou

On connaît la passion de ces deux auteurs pour la réadaptation de séries mythiques. Les voilà unissant leur talent pour nous raconter l’histoire du mousse Ptirou… qui n’est autre que le personnage qui a inspiré les gestes du célèbre groom habillé en rouge! Un brin nostalgique, ce magnifique album ravira l’enfant qui est en nous… À découvrir de toute urgence. Dès 9 ans.

Jeunesse

Le musée imaginaire de Jane Austen

Tout l’art et la sensibilité de Nathalie Novi sont contenus dans ce somptueux album : jeunes femmes pleines de grâce et aux robes aériennes, premiers émois discrètement partagés dans une nature romantique et tourmentée, jeux d’ombre et de lumière qui éclairent, tout en contraste, le monde merveilleux de Jane Austen. Les passionnés en prendront plein les yeux et redécouvriront le jeune Darcy, l’emblématique héros qui fit trembler nos cœurs! Dès 9 ans.

Jeunesse

Tortues à l’infini

Habitué à traiter des sujets sensibles propres à bouleverser les adolescents, John Green livre un nouveau roman fort, à la double dimension psychologique et policière. Atteinte de troubles obsessionnels compulsifs, Aza, 16 ans, flanquée de ses deux meilleurs amis, va lutter sur deux fronts : apprivoiser les pensées incontrôlables qui parasitent ses relations sociales et résoudre l’énigme d’une disparition. Dès 13 ans.

Jeunesse

Journal d’un enfant de Lune

Morgane, 16 ans, emménage dans une nouvelle maison. Dans sa chambre, elle découvre le journal de Maxime, 17 ans, qui vivait là avant elle. Curieuse, elle ouvre le carnet et tombe sur la photo d’un garçon, plutôt mignon, mais dont le visage révèle quelque chose d’étrange. Atteint d’une maladie rare – le xeroderma pigmentosum –, Maxime ne peut s’exposer au soleil sans une lourde protection. Il explique alors la difficulté de vivre quand on ne peut jamais voir la vie comme tout le monde… Dès 10 ans.

Jeunesse

Une famille de fous !

Kevin Tran, alias Le Rire Jaune, a signé en 2016 le succès surprise Ki & Hi, une comédie déjantée, illustrée par Fanny Antigny et résolument typée manga, qui a su séduire plusieurs centaines de milliers de jeunes lecteurs. Fans de la chaîne YouTube de son auteur, ou plus largement de mangas humoristiques, réjouissez-vous, voici la suite! Dès 10 ans.

Jeunesse

Les dragons de Nalsara

Bienvenue à Ombrune, chez les dragonniers du Roi où la tension est à son comble! En effet, trois œufs de dragon sont sur le point d’éclore. Retrouvez cette fantastique histoire, initialement parue chez Bayard, dans sa nouvelle adaptation en bande dessinée. Dès 8 ans.

Jeunesse

La biodiversité

Voici une bande dessinée qui explique à nos enfants ce qu’est la biodiversité. Utilisant un vocabulaire simple, cet ouvrage met aussi en garde contre la dégradation de notre planète. Avec l’aide du dessinateur Daniel Casanave et de la scénariste Nelly Boutinot, Hubert Reeves aide les plus jeunes à comprendre ce qui constitue la Terre et tous ses êtres vivants. Dès 9 ans.

Jeunesse

Jamais sans mon Dino

Kevin Tran, alias Le Rire Jaune, a signé en 2016 le succès surprise Ki & Hi, une comédie déjantée, illustrée par Fanny Antigny et résolument typée manga, qui a su séduire plusieurs centaines de milliers de jeunes lecteurs. Fans de la chaîne YouTube de son auteur, ou plus largement de mangas humoristiques, réjouissez-vous, voici la suite! Dès 10 ans.

Jeunesse

Biguden

Stan Silas est un sale gosse qui joue avec les codes de la BD jeunesse sans jamais s’y plier tout à fait. Dans cette trilogie, le jeune Goulwen voit débarquer sur la plage de sa Bretagne natale une petite naufragée japonaise totalement déchaînée et l’accompagne à la découverte du folklore de sa région riche en légendes. Pourtant, rien n’est simple, et la petite apprentie bigoudène va devoir sauver le monde! Une série pétillante et insolente, regorgeant de personnages pittoresques et servie par le dessin manga de son auteur. Dès 9 ans.

Jeunesse

Réalise tes films sur ton smartphone

Silence… Action! Alfred Hitchcock et Steven Spielberg font partie de vos héros préférés? Tenir une caméra entre les mains vous a toujours fasciné? Avec ce kit très complet, glissez-vous dans la peau d’un réalisateur pour créer votre propre film avec un smartphone. De la composition d’un story-board aux explications des différentes techniques de production et de tournage, tout le matériel est fourni pour réussir son premier court-métrage. Dès 8 ans.

Jeunesse

La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants

Un petit livre qui nous arrive tout droit de Suède et qui nous fait voyager tout autour du monde à la rencontre d’animaux tels que les pandas, les castors ou encore les tapirs. Des illustrations en noir et blanc de toute beauté! Dès 5 ans.

Jeunesse

Recordmania

Saviez-vous que la fourmi argentée parcourait 1,8 km par heure, ce qui équivaut à parcourir 100 fois sa taille en une seconde? Ou que l’escargot de Bourgogne était l’un des animaux les plus lents du monde? Dans cet ouvrage, vous trouverez toute sorte d’informations autour du sport, de l’architecture, des animaux, classées par catégories. Des anecdotes à picorer au gré de votre curiosité! Dès 7 ans.

Jeunesse

Colorama

Spécialisé dans l’illustration et le graphisme design, l’atelier Cruschiform nous offre ce superbe nuancier. On voyage au fil des pages pour découvrir et apprendre à connaître les différentes couleurs, du bleu azur à l’écarlate, du jaune citron au vert épinard, ou encore du blanc au noir! Un livre qui ravira petits et grands! Dès 7 ans.

Jeunesse

Zigotos incognito

Dans le premier volume, Justin trouve dans un vieux carton qui appartenait à son grand-père un shaker très spécial. On y met n’importe quel ingrédient, on secoue, et il en sort un monstre. Justin en « crée » ainsi toute une panoplie qui met un joli souk dans la maison! Dans cette suite, Justin et sa sœur Gwen décident d’amener le shaker monster à l’école. Mais est-ce vraiment une bonne idée de lâcher des monstres juste devant le surveillant? Bien des péripéties, un peu de stress et beaucoup de rigolade vous attendent. Dès 7 ans.

Jeunesse

Moby Dick

Moby Dick n’est pas seulement la traque d’une baleine blanche par le capitaine Achab. Moby Dick est un roman d’aventures qui nous conte la lutte de l’homme face à la nature, de l’homme aveuglé par la haine mettant en péril tout son équipage. Moby Dick est un chef-d’œuvre. Les Éditions Sarbacane proposent ici une version grand format du roman de Melville illustrée par Anton Lomaev. Cela donne un livre magnifique avec des illustrations pleine page qui rendent parfaitement l’atmosphère à la fois épique et étouffante de l’œuvre. Dès 10 ans.

Jeunesse

Les amoureux du palais de glace

Disney n’a pas le monopole des reines, ni de la glace, ce conte en est la preuve « givrante »! Les jeunes gens, qui ont osé défier la moche et méchante souveraine, pourraient geler d’amour dans leur igloo sans la complicité audacieuse d’un architecte qui… chut! À lire au coin du réfrigérateur, en attendant une visite au (vrai) palais glacé de Zermatt ou du Lac Noir. Dès 5 ans.

Jeunesse

La noisette

Flip, Flop… Doucement, l’hiver s’installe. Lentement, la neige recouvre les dernières traces de verdure, les derniers fruits sont tombés à terre. Bientôt, le silence du froid est rompu par le bruissement de la vie. Écureuil, mésange, chat s’animent et se déploient en de magnifiques pop-up pour attendre l’arrivée de la clémence du printemps. Dès 3 ans.

Jeunesse

Le grand livre pop-up d’Ernest & Célestine

L’amitié indéfectible qui unit les désormais bien connus Ernest et Célestine est célébrée dans ce très bel album animé. Sept tableaux en relief se succèdent et mettent en scène, à la manière d’une pièce de théâtre, des tranches de la vie quotidienne partagées par nos deux héros. Une nouvelle parution qui ravira les inconditionnels de ce couple atypique et ne manquera pas de séduire les lecteurs néophytes. Dès 4 ans.

Jeunesse

Une balançoire pour deux

Annie, 12 ans, souffre d’anorexie. Selon son psychologue, elle a besoin de liberté. Ses parents décident donc de passer l’été à la campagne. Annie y rencontre l’espiègle et sauvage California, avec laquelle elle se lie d’amitié. Mais malgré les apparences, California dissimule un lourd secret… Un roman magnifique et bouleversant! Dès 12 ans.

Jeunesse

L’enfant et la baleine

Réunissant les deux aventures de Noé et de son ami le baleineau, voici un coffret cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année! Une belle histoire d’amitié et d’entraide, un ton juste et de magnifiques illustrations réalisées avec talent par l’auteur. Dès 3 ans.

Jeunesse

L’arbre à voeux

Charles souhaite trouver un arbre à vœux. Il part donc à l’aventure accompagné de sa fidèle luge rouge. En chemin, il rencontre et vient en aide à beaucoup d’animaux de la forêt. Pour le remercier, ses nouveaux amis lui prêtent main-forte pour qu’il aille au bout de sa quête. Un magnifique album sur l’amitié et l’entraide. Une véritable ode à l’hiver! Dès 3 ans.

Jeunesse

Petit Hérisson, un réveillon sous la neige

La neige tombe, le feu crépite doucement et vous sirotez un bon chocolat chaud. La seule chose qu’il vous manque pour attendre la veille de Noël, c’est ce bel album. Les histoires de l’adorable Petit Hérisson et de ses amis sont parfaites pour se réchauffer. Une petite douceur à partager en famille après avoir décoré le sapin! Dès 3 ans.

Jeunesse

Voyages de Gulliver

Ce livre est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le texte de Swift. Nous y retrouvons les voyages les plus connus de Gulliver, chez les Lilliputiens et chez les Géants, mais aussi les moins connus, ceux sur l’île flottante et au pays des chevaux. Dès 9 ans.

Jeunesse

Trilogie de la Poussière Tome 1 La Belle Sauvage

Cette année, et pour notre plus grande joie, sort le premier volume de La trilogie de la poussière. Avec cette nouvelle série, Philip Pullman nous entraîne une dizaine d’années avant le début de sa première trilogie, À la croisée des mondes. Malcolm et Alice vont venir au secours d’un bébé qui n’est autre que Lyra, et de son dæmon Pantalaimon. Dès 10 ans.

Jeunesse

Les Marvels

Vous ne connaissez pas encore les Marvels? Il s’agit d’une famille de comédiens sur plusieurs générations qui aurait vécu entre les murs d’une vieille maison londonienne. Ces personnages sont tout droit sortis de l’imaginaire d’Albert et Billy, propriétaires de cette vieille maison. Cette demeure est pourtant voilée de mystère, de bruits étranges, de craquements que l’on entend la nuit. Un jeune homme courageux va partir à la rencontre de cette curieuse famille et prendre son courage à deux mains pour élucider toutes ces énigmes. Passionnant! Dès 12 ans.

Arts et passions

Desproges par Desproges

En 2018, cela fera trente ans que Pierre Desproges nous a quittés. Il occupait une place à part dans le paysage humoristique francophone en raison de son goût pour la transgression et les provocations. Desproges se démarque surtout par son amour de l’écriture. Dans cet ouvrage paru aux Éditions du Courroux (maison d’édition spécialement créée pour ce livre par la fille de Pierre Desproges), nous découvrons la genèse de ce qui façonnera la personnalité de l’humoriste : son enfance au Laos et en Afrique, son amour immodéré pour la langue et l’écriture, l’origine de son antimilitarisme, sa détestation du conformisme. Desproges par Desproges réunit une source impressionnante d’archives, de souvenirs et de lettres inédites de cet artiste hors du commun.

Arts et passions

Coffret Soirée raclette à la bougie !

Ne seriez-vous pas quelque peu sceptique à l’idée de faire fondre votre fromage sur une bougie? Eh bien, figurez-vous que ça fonctionne, et même plutôt bien! Ce joli coffret hivernal est composé de quatre petits appareils à « raclonette » individuels. Avec ça, les soirées raclette deviendront un rituel chaleureux, même en cas de coupure de courant!

Arts et passions

Vintage football club

Les 11 coupes de cheveux à oublier, les phrases les plus tordues jamais dites par des joueurs ou encore les 10 plus grands numéros 10 de tous les temps, cet ouvrage joliment décalé et délicieusement rétro retrace, à la manière des albums de vignettes bien connus de notre enfance, plus d’un siècle de football international. Des grands noms d’hier et d’aujourd’hui qui vous feront plonger, non sans une pointe de nostalgie, dans vos meilleurs souvenirs liés au ballon rond.

Arts et passions

Coffret Cocktails club

Quel est le fruit le plus « tendance » du moment? Ne cherchez plus, c’est l’ananas, et il est à l’honneur dans ce coffret! En couple, en famille ou entre amis, voici de succulents cocktails à partager. Plongez vos pailles dans un élégant verre à cocktails cuivré en forme d’ananas, dont le couvercle devient le socle, et qui fera pâlir d’envie vos invités. Un petit livre de vingt recettes originales à base de fruits exotiques accompagnera vos envies de découvertes et de voyage.

Arts et passions

Quatre saisons en Islande

Olivier Joly, journaliste photographe, magnifie tout ce qu’il touche. Pour notre plus grand bonheur, il est tombé amoureux de l’Islande où il vit une partie de l’année. La sérénité qui émane de ses clichés lénifie notre esprit. En parcourant les quatre saisons, on se prend à rêver de suivre cet écrivain voyageur dans une bulle de quiétude. Ce beau livre/guide nous en dit davantage, sans trop en dévoiler non plus, sur ce pays hors du commun.

Arts et passions

26 choses à goûter absolument en Suisse

Êtes-vous prêt pour un tour culinaire des spécialités suisses? De l’absinthe du Val-de-Travers à la moutarde de Bénichon en passant par le poisson du Toggenburg et la slinzega de cerf du val Poschiavo, ce livre est une invitation à la découverte des richesses du terroir helvétique!

Arts et passions

L’Irlande des poètes

Scènes de vie, atmosphères mystérieuses et paysages sauvages, autant d’images que partage le photographe Jean-Pierre Duval, accompagnées de superbes poèmes irlandais qui magnifient la richesse culturelle de cette île. Ces poèmes, parfois en gaélique, laissent une sensation d’émerveillement mettant en avant la beauté d’une nature préservée.

Arts et passions

Le dimanche des chefs

Que cuisinent nos grands chefs le week-end? Ce livre nous propose 40 recettes ultra simples que ces cuisiniers hors pair concoctent pour leur famille le dimanche. On découvre l’œuf Bénédicte de Thierry Marx, les coquillettes d’Alain Ducasse, le pain perdu de Cyril Lignac et tant d’autres recettes. Le plus : une anecdote accompagne chacun de ces plats et trois vins différents sont conseillés en accord avec la recette. Tout est abordable, facile. À vos fourneaux!

Arts et passions

Sweet

Le chef Ottolenghi revient, accompagné de sa complice Helen Goh, pour nous combler de petits et grands bonheurs sucrés, comme ils le font depuis des années dans leurs boutiques. Ce sont donc plus de 110 recettes de cookies, cakes et tartes qui nous sont dévoilées, fleurant bon les saveurs orientales : figue, pistache, fleur d’oranger, cardamome, rose… Les premières recettes à tester? Le Persian Love Cake, les amaretti au miel et à la fleur d’oranger, le cheesecake figue, orange et mascarpone, les tartelettes frangipane figue et pistache, le cake au chocolat café, noix et eau de rose ou encore l’incontournable pavlova roulée aux pêches et aux mûres, tout est un véritable délice!

Arts et passions

Atlas des paradis perdus

Il fallait le talent insolite de Gilles Lapouge pour dresser cet inventaire à la fois historique, philosophique et poétique des sites conçus pour abriter (voire isoler) des sociétés « idéales » par leur mode de vie et leur organisation architecturale. À 95 ans, le journaliste géographe évoque avec un humanisme allègre ces paradis perdus qui ne le sont pas pour tout le monde!

Arts et passions

Mystérieux glaciers

Avec cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte de douze grands glaciers alpins, tels que celui d’Aletsch ou d’Unteraar, en nous dévoilant leur formation, leurs caractéristiques, leur évolution et quantité d’autres secrets. L’approche est scientifique, accessible au grand public, et de magnifiques photos illustrent ce beau livre.

Arts et passions

Skieurs de légende

Près de cinquante skieurs, auréolés aux Jeux olympiques ou aux championnats du monde, vainqueurs de nombreuses coupes, sont présentés dans cet ouvrage. D’Émile Allais à Lindsey Vonn, en passant par Ingemar Stenmark ou Katja Seizinger, tout est réuni pour (re)découvrir ces sportifs de légende. Un livre qui ravira tous les amateurs de ski alpin!

Arts et passions

Alpes, les mondes d’en haut

Le photographe Stefan Hefele et l’écrivain Eugen E. Hüsler se sont mis en quête de nous révéler de jour comme de nuit, en toutes saisons et par tous les temps, la beauté de nos Alpes. Les gens des Alpes ne sont pas oubliés et imprègnent le paysage.

Arts et passions

En avant, calme et fou

Plein gaz, dans le vent et la poussière, voici comment Sylvain Tesson et le photographe Thomas Goisque ont voyagé à travers le monde pendant vingt ans. Leurs textes et leurs photos poétiques vous feront partager ce sentiment de liberté si propre au voyage à moto, et si propice aux rencontres. Partagez avec eux ce retour aux grandes chevauchées!

Arts et passions

Je suis ton père

Il n’y a pas si longtemps, dans une très proche galaxie... Les fans de Star Wars rêvaient de voir un jour la Maison d’Ailleurs s’emparer du mythe pour en faire une exposition. Bonne nouvelle! Leurs rêves sont désormais comblés. Le présent ouvrage est un catalogue qui invite à la visite, ou à son prolongement. Nécessaire dans toutes les bibliothèques pour éviter d’être tenté par le côté obscur de la Force.

Arts et passions

Dictionnaire amoureux de Mozart

Qui davantage que Mozart méritait un Dictionnaire amoureux? Depuis toujours passionnée de musique – elle anime son propre festival d’opéra! – et de récits, Ève Ruggieri troque le micro contre la plume et harmonise, au fil des notices, les petites et grandes histoires d’une « vie d’artiste » trop peu ou mal connue, et aussi exceptionnelle car touchée par le génie.

Arts et passions

De la vigne aux platines

Déguster des albums et écouter des vins : voici le pari réussi de passionnés de musique en proposant des accords albums-vins. Finement travaillé, cet ouvrage propose cinquante « couples » agrémentés de textes ou de dessins réalisés par quelques personnalités comme Enki Bilal, Caryl Férey ou encore Gaëtan Roussel. Un livre pour mélomanes-œnophiles.

Arts et passions

Le génie des abeilles

Les auteurs du best-seller Les routes du miel présentent de nouvelles images époustouflantes réalisées au cœur de la ruche. Découvrez le riche univers d’une colonie : reine, vol nuptial, communication, architecture, essaimage… Les pro ou amateurs d’apiculture et les amoureux de la nature ont dorénavant leur ouvrage de référence.

Arts et passions

La vie secrète des arbres

À l’occasion des fêtes, craquez pour cette très belle version illustrée. Retrouvez tout l’art de communication et d’entraide des arbres. Un écosystème bien rodé qui fonctionne depuis des siècles. Les arbres, certainement un modèle d’art de vivre pour les hommes.

Arts et passions

La Chambre des merveilles

Cet opus rassemble l’extraordinaire collection d’objets de voyage de Gaston-Louis Vuitton, fondateur de la célèbre marque de luxe éponyme. Un éventail d’articles rares et anciens, tels que des malles, des serrures, des flacons de parfum ou encore des cannes, que le collectionneur a accumulés tout au long de sa vie.

Arts et passions

Il était une fois… ma maison

Suivons un chemin de développement de notre intérieur qui nous ressemble! Grâce à la méthode originale et inédite de l’architecte d’intérieur Jorge Cañete, nous nous approprions mieux la lumière, les couleurs, les matériaux, dans une démarche d’explorateur et avec un esprit philosophe.

Arts et passions

Les plus beaux bijoux de femmes joaillières

Jeanne Toussaint, Paloma Picasso ou Bina Goenka, voici des exemples de fabuleuses créatrices de bijoux des XXe et XXIe siècles que nous présente ce livre non seulement par le biais de leurs œuvres, mais aussi de leur parcours et de leur imaginaire, de leurs inspirations et techniques essentielles. Les cinq cents reproductions, parfois en pleine page, sont d’excellente qualité : elles nous invitent à plonger dans les détails de cet art qui utilise de nombreux matériaux, jusqu’aux bois précieux. De plus, grâce aux photographies de pièces portées, on se prend à rêver…

Arts et passions

Tous les secrets des illusions d’optique

L’auteur, également médecin et magicien, adopte ici une approche scientifique pour nous permettre de voir dans ces illusions autre chose qu’un simple amusement. Pourquoi notre cerveau peut-il saisir des choses qu’il sait ne pas être réelles? Du Parthénon à Escher, en passant par l’anamorphose des Ambassadeurs d’Holbein, les illusions d’optique ont toujours fasciné.

Arts et passions

Corpus tattoo

Interdit en Corée du Sud, encensé dans la culture alternative, le tatouage ne se lasse pas d’alimenter les controverses. Ce livre est à la fois un tour du monde de ce phénomène et un manuel pratique. Alors, tatouage or not tatouage?

Arts et passions

Sanctuaires de France et de Suisse

Dans cet ouvrage, Rémy Wenger évoque les différentes émotions que nous ressentons lorsque nous entrons dans une cathédrale. Magnifiquement illustré de photos de l’auteur, c’est un véritable voyage dans l’espace et le temps qui nous est proposé. On découvrira, entre autres, les inspirations souvent méconnues et toujours sujettes à débat des bâtisseurs médiévaux de ces constructions sacrées.

Arts et passions

Une couleur ne vient jamais seule

Le célèbre historien et spécialiste des couleurs publie un journal chromatique des cinq dernières années sur des sujets très diversifiés comme l’art et la littérature, le cinéma, la publicité et les vêtements. Toujours avec beaucoup d’humour, Michel Pastoureau, en se référant à ses notes et à ses expériences personnelles, porte une réflexion et un regard sur ces thèmes et souligne une fois encore l’omniprésence de la couleur dans nos sociétés.

Arts et passions

Un demi-siècle dans l’Himalaya

Voici un beau recueil de photographies prises au Népal, au Tibet ou encore au Bhoutan par le célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard. Doté de textes relatant le parcours spirituel de Ricard mais aussi de clichés mêlant la beauté intérieure des habitants et la beauté extérieure des panoramas, ce livre invite à la méditation, au repos de l’âme et de l’esprit.

Arts et passions

Nudes

David Lynch, considéré comme l’un des meilleurs cinéastes encore vivants, est aussi un photographe hors du commun. La Fondation Cartier pour l’art contemporain publie un ouvrage qui démontre une fois de plus le talent manifeste et esthétique du célèbre créateur de la série Twin Peaks. L’ensemble de cette collection de photos est dédié à un thème qui le fascine : le nu féminin.

Arts et passions

Chanson(s) française

Claude Gassian livre une galerie de 250 portraits d’artistes français, dont beaucoup d’inédits. Loin des clichés posés, ces images dévoilent une certaine authenticité, parfois proche de l’intime. D’une plume décalée, Dominique A signe les textes accompagnant cet album de famille qui voit se succéder au fil des pages toute la diversité de la chanson française. Note aux mélomanes : cet ouvrage est le premier de la nouvelle collection consacrée à la musique des Éditions Glénat, et dont le directeur n’est autre que Jérôme Soligny, auteur de nombreux essais musicaux et conseiller de rédaction à Rock’n’Folk.

Arts et passions

Shakespeare à Venise

Ce coffret en deux volumes réunit les textes en version bilingue des pièces Othello et Le marchand de Venise, corrélés avec les peintures de la Renaissance. Présenté comme un idéal intellectuel en réunissant l’une des plus belles villes au monde et le plus grand dramaturge de l’époque, il s’adresse à la fois aux passionnés de théâtre et aux amateurs de peinture.

Arts et passions

Béjart

Dix ans après la disparition de Maurice Béjart, ce nouveau livre se fonde principalement sur plusieurs entretiens avec le chorégraphe, ainsi que sur de nombreux témoignages de ses proches. On y découvre la vie foisonnante d’un érudit à la curiosité illimitée qui créa plus de deux cents ballets. Son enfance à Marseille est nourrie de philosophie grâce à son père. Tout jeune déjà, il se passionne pour la littérature, le théâtre, la musique et l’opéra et commence à danser à l’Opéra de Marseille, avant de rejoindre Paris pour y poursuivre sa formation. On le suit à Bruxelles avec son Ballet du XXe siècle, puis à Lausanne où sa troupe devient le Béjart Ballet, dont la renommée est aujourd’hui toujours aussi grande.

Arts et passions

Le Pérou avant les Incas

Catalogue officiel de l’exposition ayant lieu au Musée du Quai Branly du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018, Le Pérou avant les Incas restitue avec plus de 150 photographies et reconstitutions 3D des temples, des sites, des tombes et leurs trésors. La découverte d’une civilisation antérieure aux Incas ne date que de quelques années. Ce beau livre divisé en cinq parties relate les origines des grandes civilisations du Pérou ancien, son architecture en tant que symbole de pouvoir, ainsi que la place primordiale de la femme dans plusieurs sociétés pré-incaïques.

Arts et passions

Chanel backstage

Le photographe romand Benoît Peverelli nous livre un véritable bijou avec ce coffret de quatre livres qui immortalisent, sur ces quatre ou cinq dernières années, les collections prêt-à-porter, haute couture, croisière et bien sûr métiers d’art. Les clichés qui lèvent un voile sur les backstages des défilés pharaoniques de Karl Lagerfeld sont autant de témoignages du génie visionnaire du directeur artistique allemand.

Arts et passions

Inside Out

JR est un artiste contemporain français de renommée internationale. Dans ce superbe opus, son projet street art mondial, œuvre majeure de JR, est ainsi retracé. Ce beau livre montre que le travail de JR traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limites. Ses œuvres sont connues aux quatre coins du globe grâce à la technique du collage photographique. JR est incontournable, impossible donc de passer à côté de cette magnifique rétrospective.

Arts et passions

Le Flying Circus des Monty Python

Les Monty Python sont considérés, à juste titre, comme la plus grande troupe de comiques de l’histoire de la télévision. Leur série Flying Circus, dénonçant les travers de la société britannique, fit les beaux jours de la BBC entre 1969 et 1974. Cet ouvrage, aussi loufoque et absurde que le groupe lui-même, revient sur l’œuvre fondatrice du band. Anecdotes truculentes, QR codes permettant de (re)visionner certains sketches mythiques, ce livre, préfacé par les Monty Python, contient en prime quinze fac-similés inédits!

Arts et passions

Les cinq Giacometti

La terre grisonne est favorable aux artistes. Originaire de Stampa dans le Val Bregaglia, entre la Haute-Engadine des glaciers et les forêts de châtaigniers du sud des Alpes, la famille Giacometti en a engendré cinq. Le père, Giovanni, grand peintre dont les toiles aux couleurs lumineuses exaltent la montagne. Son cousin Augusto, maître de la couleur aux tableaux plus abstraits. Les trois fils de Giovanni : Alberto, le plus célèbre, peintre et sculpteur à la renommée universelle ; Diego, son frère le plus proche, sculpteur-décorateur qui l’assiste dans l’atelier de Paris ; et Bruno, architecte mort à 105 ans, qui fut le gardien du patrimoine familial. Un livre fascinant!

Notice: Undefined offset: 125 in /home/aimerlire/domains/aimerlire.ch/public_html/wp-includes/class-wp-query.php on line 3090