logo

S’organiser grâce au BuJo

par Patricia Bernheim

Partager cet article

Un BuJo, ça vous dit quelque chose? Un BUllet JOurnal non plus? Alors séance de rattrapage pour tous ceux qui sont en train de passer à côté d’une tendance qui a fait fureur aux État-Unis et gagne à grands pas la vieille Europe.

Dites adieu à votre agenda, à vos to-do lists griffonnées sur des bouts de papier que vous ne retrouvez jamais et même à votre journal intime : un BuJo, c’est tout cela à la fois et bien plus encore. C’est le nec plus ultra des organisateurs puisqu’il est modulable à l’infini en fonction des besoins de chacun et qu’il a pour objectif de nous faire gagner en productivité et en sérénité.

Le père du concept, c’est Ryder Carroll, un designer basé à New York. Noyé dans un océan de papiers sur lesquels il a jeté idées, rendez-vous et projets, il planche sur un moyen simple d’organiser toutes ces informations de manière à faciliter le travail de son esprit.

En 2015, le Bullet Journal avait pris forme. Volontairement minimaliste et d’un design purement fonctionnel, il permet de « garder une trace du passé, d’organiser le présent et de planifier le futur ». Le tout sans stress et sans rien oublier.

Au temps du tout numérique, l’outil magique de Carroll détonne. Ce n’est ni un programme, ni une application. C’est un carnet. N’importe lequel peut faire l’affaire, mais la communauté BuJo plébiscite ceux dont les pages ne sont ni vierges, ni quadrillées, ni lignées, mais pointillées et numérotées. Les seules pages indispensables sont celles consacrées à l’index, d’où l’importance des pages numérotées.

Les autres peuvent prendre toutes les formes nécessaires à son utilisation : planning quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel, to-do list, dates des vacances scolaires ou budget mensuel.

Devenu le carnet chouchou des instagrameuses et des healthy girls surbookées, le concept s’est vite émancipé de son cadre initial. Aujourd’hui, chacun fait ce qu’il veut de son BuJo. Il peut recenser la liste de nos défis ou de nos envies, les films à voir, les livres à lire et les villes à découvrir avant de mourir, les recettes à expérimenter. Bref, on peut tout faire avec son BuJo. Il s’est d’ailleurs également mué en un espace de créativité, un terrain de jeux pour l’imagination tout en maîtrisant son temps et en s’amusant. Il y a plusieurs niveaux d’élaboration qui vont du bullet journal aux titres coloriés jusqu’à de véritables œuvres d’art.

Le BuJo qui vous ressemble

« Il n’y pas de BuJo juste ou faux, mais seulement celui qui vous ressemble, qui contient ce qui est important pour vous et vous permet de gagner en sérénité par rapport aux problématiques de la vie », souligne Julie de ZunZùn. Dans son Petit guide pour grand Bullet, sorte de boîte à idées pétillantes, la blogueuse livre de nombreux outils, astuces et conseils illustrés dont on peut s’inspirer pour créer un BuJo à son image.

Si l’aspect fonctionnel vous séduit davantage que le côté créatif, plus demandeur en temps et en inspiration, The bullet point Journal se présente comme prêt à l’emploi. Il contient des exemples de listes et de designs pour décorer ses pages, des plannings hebdomadaires ainsi que des pages vierges. Dans le même ordre d’idées, Bullet Time est un carnet perpétuel structuré comme un agenda, enrichi au fil des mois de pages thématiques et de pages vides à compléter.

Parfait pour ceux qui ont déjà des idées plein la tête, Mon bullet agenda, proposé par PoWa la blogueuse spécialisée dans le développement personnel, se présente comme un carnet 100% personnalisable précédé d’une sélection des meilleurs exemples de pages à adopter dans son BuJo.

Convaincus? Alors sortez vos crayons de couleurs et vos feutres et lâchez-vous! Un BuJo, c’est fait pour ça.

Commencer un Bullet journal facilement


Articles

Enki Bilal ou demain c’est aujourd...

Lire l'article

Goscinny et l’art de l’enfan...

Lire l'article

Ô le bel album!

Lire l'article

Brise automnale sur le Japon

Lire l'article

Déguster le monde dans son assiette

Lire l'article

Jeux de livres

Lire l'article

Pléiade: La bibliothèque des étoiles

Lire l'article

Krimi: État des lieux du polar

Lire l'article

La Chute des empires

Lire l'article